RUGBY – Vincent Théo : « C’est positif pour s’inscrire dans la durée »

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 6
Ⓒ Gazette Sports

Coach de l’équipe féminine du RCA aux côtés d’Hugues Rauline, Vincent Théo revient sur cet exercice 2019/20 qui a vu son équipe terminer à la première place de la poule.

Avant tout, à titre personnel comment as-tu vécu cette saison en tant que coach ?

C’était une super saison, on est content que beaucoup de filles se soient investies autant toute l’année. Je ne savais pas comment ça allait se passer en début de saison, et au final je crois qu’on peut dire qu’on s’est bien marré. Le côté rugby sur le terrain était bon, le staff a très bien fonctionné, le groupe s’est bien constitué, sur tous les plans j’ai des satisfactions. La vie aussi au sein du club s’est aussi bien passée, tout a été bon.

Cette saison c’était aussi la saison d’une nouvelle organisation autour des féminines, c’est une organisation qui a fonctionné ?

Ce n’est pas une équipe de pièces rapportées.

C’est très bien car on avait une grosse contrainte sur le management. Un jour c’était moi, un jour c’était Hugues qui était en charge des filles. Mais on était sur la même longueur d’ondes, avec certainement des manières différentes mais avec une vraie continuité. On avait aussi le soutien de deux anciennes joueuses, Laure-Anne et Marion, qui se sont elles aussi bien intégrées. C’est important pour nous, des anciennes joueuses qui apportent une continuité. Ça inscrit bien l’équipe au sein du club, ce n’est pas une équipe de pièces rapportées.

Vous terminez sur la première place, peut-on parler de saison réussie ?

Oui certes, mais on était vraiment focalisés sur la constitution du groupe et de se donner des repères communs. On ne connaissait pas le niveau, on avait des objectifs sur les contenus et par sur les résultats. Ce qui était très positif c’est que chaque week-end validait ce qu’on mettait en place. C’était très sympa à vivre. L’important aussi c’était l’homogénéité dans l’équipe, tout le monde a eu son temps de jeu. On n’est pas une équipe basée sur trois joueuses. C’est positif pour s’inscrire dans la durée.

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Gazettesports Coralie Sombret 31

Malheureusement la phase finale s’évapore sous vos yeux..

Oui c’est vrai mais la saison a été réussie, même sans cela. Ce qui est préjudiciable c’est surtout par rapport aux matchs. On voulait du temps de jeu et continuer d’apprendre. Dans la même idée on avait aussi prévu des matchs amicaux à la suite de la saison. On continuera sur la même dynamique, jouer le plus possible, on continuera d’avancer.

Quels ont été les points fort et points faibles du groupe ?

En points forts je dirais l’investissement constant des joueuses, la cohésion du groupe qui a été très bonne et l’homogénéité dans l’équipe. Concernant les points faibles j’en vois peux ; je vois surtout des axes de développement en fait.
En point à améliorer je pense à étoffer l’effectif en nombre. On a toujours en tête d’attirer des joueuses, et avoir un groupe conséquent pour jouer à 15 à moyen terme. C’est ce qu’on vise. Dans les catégories jeunes on a quelques cadettes à Amiens, mais on veut développer cette équipe. La formation c’est un axe de développement du club, et les féminines rentrent dans cet axe. Ça passe par des actions de développement dans l’école de rugby. Dans les clubs c’est régulier qu’il n’y ait en féminines que les seniors. Si la génération s’arrête, on perd la dynamique. On veut des cadettes développées qui soient intégrées dans le club et ses valeurs.

As-tu des frustrations sur la saison ?

Garder la ligne de conduite actuelle en l’améliorant encore.

Au niveau des contenus on peut toujours faire mieux, ça serait trop facile sinon. Ce ne sont pas des regrets mais des perspectives. Je pense à la construction de séances, on veut diversifier les contenus, garder la ligne de conduite actuelle en l’améliorant encore. Ça passe par plus de variétés dans les entraînements, des situations sur lesquelles on pourrait accentuer, des manières d’évoluer différemment. En tant que coach on se dit parfois qu’on aurait pu faire mieux sur des points qu’on a voulu mettre en place.

Sais-tu si tu occuperas le banc la saison prochaine ? Auquel cas quelle préparation envisages-tu ?

Oui je serai là la saison prochaine pour continuer à coacher cette équipe. Sur la préparation ça va d’abord dépendre de la date de reprise de l’entrainement. Je compte d’abord sur les filles pour continuer l’entretien physique, on a envoyé au groupe un programme à suivre. On verra ensuite quand on reprendra dans quel état on est. On veut continuer d’axer le groupe sur le jeu. Et surtout on veut garder la dynamique du groupe. On espère ensuite faire des actions avec le club pour recruter, pour que les personnes puissent venir essayer le rugby avec les filles, et pourquoi pas continuer d’étoffer le groupe.

Au final, que retenir des Licornes sur cette saison ?

On a fait une très bonne saison sur le terrain, c’est une grosse satisfaction. Mais l’objectif premier était de créer un groupe et une équipe, je pense qu’il est atteint. On est très content.

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 65
Hugues Rauline

Hugues Rauline (coach aux côtés de Vincent Théo) : « Je suis fier du groupe que j’ai encadré cette saison. Après de précédentes saisons parfois difficiles l’effectif s’est construit autour de nombreuses joueuses avec un peu d’expérience et quelques anciennes. Elles ont su faire bloc face à l’adversaire. Plus qu’individuellement, c’est en équipe qu’elles ont montré leur force et développé la beauté de leur jeu et leur style. Le rugby est avant tout un sport d’équipe et de cohésion et cette année les filles du RCA ont montré qu’elles méritaient leur place. »



Propos recueillis par Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports