Si le championnat a pris fin, sur décision administrative, l’avenir des protégées d’Hicham Andasmas reste indécis. Semblant… d’explication.
Savoir, être capable de lire entre les lignes ! Serait-ce la dissertation sur laquelle certains acteurs de l’univers du ballon rond risquent de « plancher » en cette fin de printemps ? Car si le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a souhaité, en fin de matinée, mettre un point final à l’exercice version 2019/20, il parait cependant vouloir entretenir la confusion dans le registre des (éventuelles) relégations. Et ce ratio sur lequel il admettrait s’appuyer suscite étonnement, voire interrogation. Et peut-être plus tard indignation. Au point que de (très) nombreuses structures ne savent plus vraiment sur quel pied danser !
J’admets cependant que la partie est délicate ! Contrairement à la vérité du terrain, l’interprétation bien personnelle d’un soi-disant règlement nourrira des controverses, de l’insatisfaction.
Hicham Andasmas
« C’est très complexe. Pour l’heure, l’avenir de l’Amiens SC dans l’antichambre de l’Elite est toujours en suspens. » Sans souhaiter botter en touche, Hicham Andasmas se refuse à tout autre commentaire. Préférant laisser les Instances dirigeantes du football français se sortir de l’impasse. Trouver les mots.
« J’admets cependant que la partie est délicate ! Contrairement à la vérité du terrain, l’interprétation bien personnelle d’un soit disant règlement nourrira des controverses, de l’insatisfaction » souligne le responsable technique de l’Amiens SC. Une troupe qui figure actuellement en position de relégable. « A ce moment précis du championnat en effet mais plusieurs échéances nous offraient l’opportunité d’entretenir l’espoir. » En quelques mots, l’intéressé jetterait-il un pavé dans la marre ? Découvrirait-il un (malin) plaisir à rendre encore plus complexe une équation qui comporte déjà beaucoup trop d’inconnues.
Car si l’on s’en réfère à ce classement désormais gravé dans le marbre, les partenaires de Camille Martin seraient effectivement à en découdre en Régionale 1 à la rentrée. Environnement qui était encore le leur en juin dernier avant qu’elles ne s’en extirpent… à l’issue d’une phase de barrage. Et c’est là où le bât blesse ! « Accéder à la Division 2 ressemble au parcours du combattant. Vingt-deux prétendantes issues de championnat de Ligue ainsi que les deux « barragistes » sont alors en lice. Deux échéances et des confrontations en « aller retour » sont alors coordonnées. A terme, six formations obtiennent ainsi le précieux sésame » résume Hicham Andasmas.
C’est très complexe. Pour l’heure, l’avenir de l’Amiens SC dans l’antichambre de l’Elite est toujours en suspens.
Avant qu’il ne se questionne : « L’indice semble différent selon les régions. Sur quel critère définir alors les heureuses élues ? Auront-elles possibilité d’en découdre avant l’été ? » Nullement animé par le désir unique de prêcher pour sa paroisse, l’entraîneur amiénois essaie « juste de comprendre, obtenir les réponses, les éclaircissements sur ces zones d’ombres » Et à ce stade, il n’est certainement pas le seul à y perdre… son latin.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)