OMNISPORT : Ils ont pris de la bouteille [5]

Psx 20200410 115437
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nous poursuivons aujourd’hui notre  voyage dans le passé (récent) et le portrait de sportifs et dirigeants qui brillaient voici plusieurs décennies et sont aujourd’hui plus ou moins rentrés dans l’ombre.

Francis Van Londerseele l’homme qui a redonné sa fierté à la Picardie cycliste

Il fut une époque où la Picardie était une région respectée car elle obtenait de bons résultats sur les terrains. Les disciplines olympiques étaient à l’honneur et le point d’orgue se situe en 1996 lorsque notre région qui ne s’était pas encore « mariée » de force avec le Nord, ramenait d’Atlanta quatre médailles d’or des Jeux Olympiques. Au point que le président du CIO (Comité International Olympique), l’Espagnol Samaranch, avait déclaré le plus sérieusement que la Picardie était une des régions les plus brillantes au monde. De quoi faire rougir le président du CROS de Picardie, le regretté François de Massary.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’était aussi une époque où la Picardie avait la chance de posséder des CTR (conseillers techniques régionaux) de qualité et surtout ayant une solide connaissance du terrain. Ce qui n’est hélas plus le cas aujourd’hui puisqu’un CTR de cyclisme peut très bien exercer sa fonction sans avoir jamais pratiqué ce sport. Parmi ces CTR, nous ne pouvons pas ne pas penser à Francis Van Londerseele, un homme du sérail puisque son père avait été un bon dirigeant et un de ceux qui avaient « lancé » le tout nouveau comité de Picardie.

Francis Van Londerseele exerça cette fonction sans avoir en poche le diplôme requis. Mais un jour au cœur des années 80, il fut officiellement nommé et dès lors, la Picardie allait obtenir de très bons résultats. On peut affirmer que 1987 aura été le vrai départ du cyclisme dans la région puisqu’une équipe juniors devait remporter le championnat de France sur route avec notamment Eddy Seigneur et Philippe Ermenault. 1987 est aussi l’année qui a vu Martial Gayant porter le maillot jaune durant le Tour de France. Évidemment, avec les résultats qu’il obtenait, Francis Van Londerseele intéressa le milieu professionnel. Il quitta la Picardie et devint directeur sportif chez Gan puis Cofidis avant de se retirer discrètement à Amiens.
Il a toutefois gardé intacte sa passion pour le sport en général et le cyclisme en particulier. Il a intégré Promotion Sport Picardie et retrouvé vingt ans après, celui qui fut son président au comité de Picardie : Hubert Louvet. Chaque année, lors des 100Km de la Somme, on le voit au cœur de la course mais sur un vélo évidemment. Pour le moment, Francis Van Londerseele est irremplaçable ou du moins il n’a pas été remplacé.

Francis Van Londerseele
Francis Van Londerseele

Yannick Gricourt : 27 ans CTR en haltérophilie

Ce retour en arrière nous fait penser à celui qui, avec la famille Maïer et Daniel Senet, a marqué de son empreinte l’haltérophilie picarde.
En effet Yannick Gricourt qui nous a quittés voici deux ans, nous laissant complètement désemparés tant l’homme était attachant, a beaucoup fait pour ce sport qui, aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, a obtenu la première médaille de la France. Il s’agissait de Daniel Senet qui reste à ce jour l’un des plus grands champions français de cette discipline. 

Deux ans plus tard, en 1978, Yannick Gricourt devenait officiellement le nouveau conseiller technique régional, succédant à Rolf Maier.
Yannick Gricourt était un technicien de terrain. Il connaissait par cœur son sport qu’il devait servir jusqu’en juillet 2005 lorsqu’il rendit son tablier au niveau régional et il laissa le poste à Bruno Maïer, le fils de Rolf.

Yannick Gricourt quittait la Picardie mais pas son sport car il fut nommé à Paris et devint conseiller technique national, chargé de la détection. Il assistait aussi aux grandes compétitions nationales.
Yannick Gricourt mériterait que son nom soit associé à une salle à Amiens ou ailleurs.

Yannick Gricourt
Yannick Gricourt

Jean Ramon avait la foudre dans les poings

Lorsque Jean-Claude Bouttier l’ancien champion d’Europe et challenger malheureux du champion du monde Carlos Monzon, est décédé, nous avons rappelé une anecdote amiénoise. Jean Claude Bouttier avait en effet, chez les amateurs, rencontré en championnat de France amateur un jeune  Amiénois Jean Ramon.

Jean Ramon avait une qualité qui aujourd’hui est encore rare dans le milieu pugilistique : la foudre dans les poings. Sur un coup de poing, il était capable de battre avant la limite, n’importe qui. C’est ainsi qu’un jour, en championnat de France amateur, il expédia deux fois au tapis Jean-Claude Bouttier qui se relevait toutefois.
Jean Ramon nous expliqua plus tard sa tactique : il touchait avec la droite et il enchainait avec la gauche. Ce que faisait avant lui le grand Georges Carpentier.

Chez les amateurs, sous la houlette de René Raux, Jean Ramon a disputé 42 combats qu’il remporta quasiment avant la limite. En 1964, au Mans, il fut opposé en quart de finale du championnat de France à Jean-Claude Bouttier. « Je ne le connaissais pas et j’ai été déclaré battu. Bouttier est venu me voir pour me dire que j’avais vraiment gagné.« 

Jean Ramon sera ensuite professionnel et il aura notamment pour professeur Jacques Bataille. Il va disputer 24 combats mais il ne change pas sa vie au quotidien puisqu’il se lève chaque matin à quatre heures, vend des légumes et primeurs sur le marché d’Amiens. 
Mais revers de la médaille, si Jean Ramon frappe très fort, il n’encaisse pas bien les coups. C’est souvent le cas chez le puncheur.

Jean Ramon sera plus tard entraîneur du club d’Amiens et fier qu’un jour, Amiens soit désigné le premier club formateur de Picardie. Jean Ramon avait une devise : pour lui la boxe c’est donner des coups sans en prendre. 

Jean Ramon
Jean Ramon avec Jean Claude Bouttier, les deux hommes s’estimaient beaucoup.


Lionel Herbet

Crédits photos : droits réservés

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.