FOOTBALL : La FFF précise ses positions

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que la FFF était restée muette depuis l’annonce de la suspension de toutes les activités sous sa tutelle, elle a communiqué ce vendredi sur la suite des événements.

La FFF est encore loin d’avoir acté comment allait se terminer la saison. Et pour cause, elle dépend entièrement de la situation sanitaire du pays et des décisions politiques qui en découleront. Toutefois, pour la première fois depuis l’arrêt des compétitions, on en sait un peu plus par sa voix. Ainsi, l’instance suprême quant au football amateur a repoussé catégoriquement la possibilité que la saison soit considérée comme une saison blanche « pour les championnats nationaux. » On notera par ailleurs que le district de la Haute-Loire fait état d’une mise à l’écart de cette solution pour tous les championnats.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans la continuité de cette décision, elle a annoncé que cela impliquait non seulement qu’il y aurait des montées mais également des descentes, se refusant à grossir les rangs de certains championnats par des montées non compensées par des descentes, arguant que « si le championnat en cours est réputé pouvoir délivrer un verdict dans un sens, il en est de même dans l’autre. »

Par ailleurs, si elle n’acte pas la fin des championnats, la FFF prévient qu’« il est exclu d’imposer un rythme de reprise irréaliste » et que les championnats régionaux et départementaux ne pourront se disputer « au-delà du 30 juin. » Dès lors, il se pourrait que les championnats reprennent tout en n’allant pas à leur terme, « une réalisation partielle de la saison » étant « envisagée » si nécessaire.

La Fédération précise enfin que les modalités de classement seront fixés nationalement et de manière « homogène sur l’ensemble du territoire. »


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports