OMNISPORTS : Paris 2024 sous la même menace que Tokyo 2020 ?

1280px Olympic Flag.svg
Ⓒ Gazette Sports

Le CIO (Comité International Olympique) est au plan mondial, une des deux instances sportives qui comptent le plus vis à vis des pouvoirs politiques des nations de la planète.
 

Les dirigeants du CIO n’ignorent évidemment pas ce qui se passe partout dans le monde avec le coronavirus. Le nombre de morts s’accroit chaque jour et l’Italie paie un lourd tribut après la Chine.
En France, le pic ne s’est pas encore produit et nous attendons tous, calfeutrés et confinés chez nous, des jours meilleurs. Mais quand viendront-ils ? Nul ne le sait bien sûr..

Le CIO n’a pas encore pris de décision mais il semble bien que ces prochains jours, il va se prononcer et reporter à une date ultérieure les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. C’est du moins le voeu le plus cher de Sébastien Coe, actuel président de la Fédération mondiale d’athlétisme. 
Ce serait la plus logique des décisions dans la mesure où on penserait enfin aux athlètes du monde entier qui, actuellement, ne peuvent se préparer dans les meilleures conditions. Ils font du bricolage. 

On a beau dire tout ce qu’on veut : il faut des mois pour être prêt pour les Jeux Olympiques. Alors va pour les Jeux de Tokyo en 2021.

Mais nous entendons en ce moment une petite musique qui nous signale que pour les J.O. de Paris en 2024, il y aurait de sérieux problèmes.

C’est que, depuis une semaine, les travaux ont été interrompus dans la capitale et ensuite, organiser les Jeux n’est pas gratuit. 
D’ores et déjà, on peut se poser cette question : est-ce que tous les partenaires privés qui avaient promis leur aide financière seront encore prêts ? D’autre part, l’État qui a promis beaucoup de choses, et c’est normal, aura-t-il encore les reins assez solides pour financer l’organisation des Jeux du centenaire ? Puisqu’ils viendront 100 ans après ceux de Paris 1924…
Parmi les chantiers qui sont à l’arrêt figure le village olympique et deux lignes du Grand Express qui doivent desservir plusieurs sites de la compétition.

2024 c’est encore loin mais une fois encore, nous ne pouvons que nous interroger ainsi : comment allons-nous sortir de cette terrible épreuve du coronavirus ?


Lionel Herbet

Crédits photo : droits réservés

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.