AMIENS SC : La LFP veut aller au bout

Lfp Logo 2019
Ⓒ Gazette Sports

Pendant que la plupart des compétitions en Europe sont à l’arrêt, les instances, elles, s’échinent à trouver des portes de sortie. De récents communiqués de la LFP et de l’UEFA ouvrent la porte à une fin de championnat différée.

La journée d’hier a été riche en annonces du côté de la planète football, à défaut d’être riche en rencontres. Concomitamment à la décision de l’UEFA de repousser l’Euro en 2021, l’instance du football européen a mis en place une nouvelle date butoir pour la fin des championnats européens, qui devaient, auparavant, se terminer quelques semaines avant le début de la compétition internationale.

Ainsi, l’UEFA a donné aux fédérations nationales la possibilité de réagencer leur calendrier afin de continuer les compétitions jusqu’au 30 juin. Une date pas si surprenante puisqu’il s’agit également de la date où se terminent un certain nombre de contrats…

Terminer la L1, la priorité de la LFP

Dans la droite lignée de cette décision, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) s’est fendue d’un communiqué dans la soirée de ce mardi 17 mars, expliquant sa volonté de profiter de ce report de l’Euro et des dates butoirs des championnats pour aller au bout de ses compétitions et continuer à travailler à l’élaboration d’un nouveau calendrier.

Cela apparaîtrait comme une bonne nouvelle pour l’Amiens SC qui serait, si les choses se déroulaient ainsi, toujours en mesure de disputer son maintien en Ligue 1.

Cette volonté reste toutefois, bien sûr, en suspens quant à l’évolution de la crise sanitaire en cours, et dépendante des décisions qui en découlent de la part de l’État.

Le communiqué :

Le Conseil d’Administration de la LFP s’est réuni dès ce mardi 17 mars suite aux décisions de l’UEFA quant aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’organisation des compétitions de football au niveau européen.

Le Conseil d’Administration de la LFP remercie l’UEFA d’avoir reporté l’Euro 2020 du 11 juin au 11 juillet 2021. Cette décision va permettre au football européen de se donner toutes les chances pour finaliser les compétitions domestiques et européennes de la saison 2019/2020.

Le Conseil d’Administration de la LFP rappelle que la priorité des priorités est de terminer le championnat de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2. Compte tenu des enjeux sportifs et économiques, cette priorité est vitale pour l’avenir des clubs et du football français.

Suite à cette décision de l’UEFA, le Conseil d’Administration de la LFP souhaite que le groupe de travail UEFA / European Leagues / ECA trouve rapidement une solution consensuelle pour établir un projet de calendrier de fin de saison, la priorité étant de terminer les compétitions domestiques tout en maintenant le juste équilibre avec les Coupes d’Europe et les matchs des sélections nationales. Comme l’a souligné le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, la crise actuelle doit être surmontée collectivement par des décisions solidaires. Tout le football européen doit montrer son sens des responsabilités, son unité, sa solidarité et faire preuve d’altruisme.

Dès les conclusions du groupe de travail connues, plusieurs options seront définies pour concevoir un calendrier de fin de saison des compétitions domestiques. Ce calendrier établi par la Commission du calendrier LFP/FFF devra ensuite être validé par le Conseil d’Administration de la LFP et le Comité Exécutif de la FFF.

Ces décisions structurantes de l’UEFA prises ce jour permettent donc de travailler à des scénarios de reprise, qui sont toutefois tous dépendants de la date de sortie de la crise sanitaire. C’est pourquoi le Conseil d’Administration de la LFP rappelle qu’il suivra scrupuleusement les consignes du gouvernement en la matière et invite tous les Français à suivre toutes les recommandations sanitaires pour freiner la propagation du Covid-19. La priorité des deux prochaines semaines est donc pour chacun d’entre nous de respecter les mesures de confinement, et de limiter aux déplacements au strict minimum. Restez chez vous et prenez soin de vous.



La Rédaction