TENNIS : Un mauvais jour pour les têtes de série et pour le tournoi…

Aac Tennis Itf Mars 20 Mardi 0039 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

En ce jeudi, les tenniswomen encore en lice au tournoi d’Amiens avaient encore rendez-vous sur la terre battue, une dernière fois avant l’arrêt de la compétition par l’ITF.

Aac Tennis Tournoi Itf Mercredi Soir 0002 Leandre Leber Gazettesports
4/4 pour Lucie Wargnier sur ce tournoi. Une première pour elle

La première sensation de la journée a été le succès d’Ipek Oz sur la numéro 1 Katharina Hobgarski, sur un score assez fleuve (3-6, 1-6). Cette défaite de la première tête de série a comme annoncé celle des autres. En effet, dans la matinée, Federica Di Sarra [6] et Olga Saez Larra [4] se sont faites sortir respectivement par les Françaises Marie Temin (6-1, 1-6, 6-4) et Lucie Wargnier (2-6, 3-6), cette dernière passant d’ailleurs pour la première fois, le stade du second tour. Marie Temin, elle, était bien heureuse de battre la numéro 1, surtout avec un deuxième set où elle a été mise en difficulté : « Je suis super bien rentrée dans le match, j’ai super bien joué. Après, je suis un peu en reprise, je doute beaucoup, j’ai fait quelques fautes qui m’ont prise la tête, et je me suis un peu enfoncée toute seule. Enfin, je ne l’ai pas laissé jouer, je me suis un peu battu contre moi-même et elle a saisil’opportunité. Dans le troisième set, j’ai réussi à me mettre dedans assez rapidement, je suis contente de m’en sortir, car c’est une bonne joueuse, je suis contente, ça fait du bien à la tête. »

Aac Tennis Tournoi Itf Mercredi Matin 0019 Leandre Leber Gazettesports
Malgré un deuxième set compliqué, Marie Temin vient à bout de la numéro 1

Après la numéro 1, la numéro 2 a également été éliminée. Confrontée à Selena Janicijevic, Tessah Andrianjafitrimo a dû abandonner pour raisons médicales, ayant déjà eu des pépins physiques la veille. Un abandon qui fait les affaires de Janicijevic, qui était bien rentrée dans la rencontre : « C’est une fille qui joue très bien, j’ai bien commencé le match, j’avais un plan de jeu. J’ai saisi les occasions, notamment sur la balle de break à 4-2 où je la conclus directement. Par la suite, j’ai gardé mon fil conducteur. Je sauve une balle de 5-3, je finis le set, et après, elle m’a dit qu’elle ne se sentait pas bien, et voilà. Tant mieux pour moi. » La jeune française n’a pas hésité à rappeler son amour pour la balle jaune et sa volonté de toujours avoir la raquette en mains et de travailler : « Hier je me suis entraînée trois heures après le match, là je vais m’entraîner encore un peu je pense. Si j’ai un jour off entre deux matchs, je peux m’entraîner deux-trois heures je pense. Et je pense que ça porte ses fruits.« 
Les têtes de série numéro 4 et 8 ont aussi été battues ce jeudi. Olga Saez Larra et Caroline Werner se sont inclinées face à Lucie Wargnier (2-6, 3-6) et Alice Tubello (7-5, 3-6, 2-6).

  • Aac Tennis Itf Mars 20 Mardi 0111 Leandre Leber Gazettesports
  • Aac Tennis Itf Mars 20 Mardi 0021 Leandre Leber Gazettesports

Sur les autres matchs en simple, Anna Gabric poursuivait son bonhomme de chemin, en battant Marina Yudenov, alors qu’elle était issue des qualifications (6-4, 6-7, 6-1). Enfin, Julie Belgraver a vu son tournoi se finir brutalement, suite à sa lourde défaite contre Qinwen Zheng (1-6, 1-6) : « Je pense, qu’au début, moi et mon adversaire étaient un peu liées par des matchs compliquées, mais j’ai bien débuté, je break à 2-1. Ensuite, je sers, c’était un avantage, et j’ai enchaîné, pour me rendre le match plus facile.« 

Un dernier carré très bleu blanc rouge aurait pu voir le jour

Aac Tennis Itf Mars 20 Mardi 0082 Leandre Leber Gazettesports
Fin de parcours pour les benjamines du tournoi

L’étau se resserrait hier en doubles avec les quarts de finale. Trois rencontres avaient lieu, car la quatrième opposant Nora Ayala Serra & Lucia Cortez Llorca à Loudmilla Bencheick & Mylène Halemai n’a pas eu lieu, pour cause d’abandon des Espagnoles. Pour le seul match franco-français, Anaëlle Leclercq et Lucie Nguyen Tan sont venues à bout d’Emma Lene et Marie Temin, en allant au tie-break (6-3, 5-7, 10-6).
Le duo junior n’a pas pu aller plus loin. La paire Linda Fruhvirtova & Victoria Jimenez Kasintseva, âgées de 14 ans chacune, n’ont pas résisté au duo italien Federica Di Sarra & Camilla Rosatello, âgées de 29 et 24 ans (6-2, 6-3).
Enfin, la paire Lucie Wargnier & Ipek Oz fonctionne à merveille. Toutes les deux qualifiées en quart de finale simples, les deux femmes ont su valider leur ticket pour les demi-finales, en écartant le binôme Sophia Biolay & Margaux Rouvroy (6-3, 6-3). Ainsi, comme Lucie Wargnier, Ipek Oz enchaîne deux victoires en une seule journée, à son grand bonheur : « Mon match en simple était juste un top match, parce qu’il y a eu un beau résultat et mon adversaire jouait bien. J’ai suivi mon plan, j’ai joué mon jeu. Pour le double, je pense qu’avec Lucie, on a une bonne communication, ce qui est toujours bien. »

Aac Tennis Itf Mars 20 Mardi 0027 Leandre Leber Gazettesports
Carton pour la Turque Ipek Oz, victorieuse sur ses deux matchs de la journée

Mais le tournoi a pris fin prématurément ce jeudi, en raison des problèmes sanitaires liés au COVID-19 que connaît le monde actuellement. Pour sûr, les joueuses avaient encore beaucoup à montrer au public amiénois.

Les résultats d’hier, Jeudi 12 mars 2020 (en gras, les vainqueurs) :

Tableau Simple :
Deuxième tour :

Marie Temin (FRA) – Federica Di Sarra (ITA) [6] : 6-1, 1-6, 6-4
Selena Janicijevic (FRA) – Tessah Andrianjafitrimo (FRA) [2] : 6-2, 2-0 (Abandon)
Anna Gabric (ALL) – Marina Yudanov (SUE) : 6-4, 6-7, 6-1
Olga Saez Larra (ESP) [4] – Lucie Wargnier (FRA) : 2-6, 3-6
Julie Belgraver (FRA) – Qinwen Zheng (CHI) : 1-6, 1-6
Caroline Werner (ALL) [8] – Alice Tubello (FRA) : 7-5, 3-6, 2-6
Katharina Hobgarski (ALL) [1] – Ipek Oz (TUR) : 3-6, 1-6

Tableau Doubles :
Quart de finale :

Anaëlle Leclercq (FRA) & Lucie Nguyen Tan (FRA) – Emma Lene (FRA) & Marie Temin (FRA) : 6-3, 5-7, 10-6
Nora Ayala Serra (ESP) & Lucia Cortez Llorca (ESP) – Loudmilla Bencheick (FRA) & Mylène Halemai (FRA) [2] : Victoire par forfait
Federica Di Sarra (ITA) & Camilla Rosatello (ITA) [1] – Linda Fruhvirtova (REPTCH) & Victoria Jimenez Kasintseva (AND) : 6-2, 6-3
Sophia Biolay (FRA) & Margaux Rouvroy (FRA) – Lucie Wargnier (FRA) & Ipek Oz (TUR) [3] : 3-6, 3-6

Romain Prot
Propos recueillis par Léandre Leber & Romain Prot

Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr