RUGBY : Les Licornes s’emparent de la première marche

Rugby Feminin Rca Vs Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 21
Ⓒ Gazette Sports

Pour leur dernier déplacement, les Licornes du RCA se rendaient à Armentières en quête de la première place du groupe et du titre de championnes de poule. C’est chose faite avec un bilan équilibré ce dimanche.

Face à l’Union Hainaut et à Armentières, adversaires battues trois fois chacune lors de la saison, les Amiénoises emmenées par leur capitaine Catherine Bourbon s’en sont tirées avec un bilan équilibré d’une victoire pour une défaite.

Face à l’Union Hainaut pour débuter cette journée, l’effectif de Vincent Théo et Hugues Rauline voit deux de ses joueuses se blesser sur la même action dès le début de match. Une perte lourde qui engendre deux essais consécutifs pour les Nordistes, avant que les Licornes ne reviennent avant la pause à 10-12 par des essais de Quiterie Boyer Vidal et de Leslie Perez. Sans réussir à conclure leurs occasions par des mauvais choix ou fautes techniques, les Amiénoises s’inclinent 10-17.

Scénario tout autre face à Armentières, où les Licornes concluent parfaitement leur saison par une victoire 22-5 avec des essais de Leslie Perez, Marie Desjardins, Mélanie Gaudefrin et Alix Coulon. L’organisation et la rigueur défensive ont eu raison de leur adversaire du jour, qui subissent leur quatrième défaite de la saison face aux joueuses du RCA.

Suite à ce week-end, les Licornes se voient finir premières de la poule, accédant aux places qualificatives pour la seconde partie de saison, et rencontreront Roubaix, quatrième, en demie-finale le 3 mai. Seule particularité, ces deux équipes ne se sont pas rencontrées en phase de poule, subissant un calendrier pour le moins atypique.

Hugues Rauline (coach) : « La défaite est, je pense, due aux deux blessures et à la grosse désorganisation de l’équipe suite à cela. On montre pourtant une bonne réaction mais insuffisante. On affrontait une belle équipe de l’Union Hainaut, et on a souffert notamment à cause du temps, qui a rendu notre jeu de mouvement très compliqué.
Le deuxième match se déroule plus aisément grâce à notre envie et notre collectif. Ce sont vraiment ces deux points qui ont payé lors de cette rencontre, et je pense que sans le fait de jeu du premier match on serait reparties avec deux victoires. Je veux aussi saluer les prestations de nos deux nouvelles joueuses qui ont intégré la compétition ce week-end et ont su tenir la baraque. »

Classement final :

1) Amiens, 30 points, 9 victoires, 3 défaites, 244 points marqués, 135 encaissés
2) Grande-Synthe, 28 points
3) Union Hainaut, 26 points
4) Roubaix, 20 points
5) LORC, 20 points
6) Armentières, 16 points

Réactions des coachs et de la capitaine à venir...

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports