VOLLEY (F) : Le LAMVB à l’heure de la rédemption

Volleyball Lamvb (f) Vs Acbb (reynald Valleron) (40)
Ⓒ Gazette Sports

Dominées en dernier lieu, les demoiselles du Longueau Amiens Métropole VB n’ont d’autre alternative que de vaincre face au VC Liévinois…

Si le revers concédé sur le parquet du VC Saint-Polois lui reste encore au-travers de la gorge, Clément Bevilacqua se refuse à faire la « fine bouche » néanmoins. « Nous redoutions ce déplacement. À la lecture du classement, cette anxiété se révélait d’ailleurs légitime. Trébucher dans l’antre de notre dauphin, qui plus est par la plus petite des marches, n’est pas un si mauvais résultat. C’est le scénario de cette rencontre, son dénouement notamment, qui me laisse un sentiment d’inachevé » soupire le responsable technique du Longueau Amiens Métropole VB.

Lors de nos plus récentes échéances, nous avions du mal à entrer dans notre match. Cela s’est d’ailleurs confirmé samedi soir à Saint-Pol-sur-Mer.

Clément Bevilacqua

Tout en se remémorant un duel au sommet où ses protégées paraissaient tenir le « bon bout » avant de lâcher prise durant le quatrième set. « Subitement, presque contre toute attente » regrette celui qui, toutefois, admet avoir perçu auparavant quelques symptômes avant-coureurs…

« Lors de nos plus récentes échéances, nous avions du mal à entrer dans notre match. Cela s’est d’ailleurs confirmé samedi soir à Saint-Pol-sur-Mer. Bousculées, les filles sont néanmoins parvenues à (re)prendre la main, comme souvent. Ce qui m’interpelle, c’est d’avoir courbé l’échine, sans véritable raison. Avec les conséquences que vous connaissez. Malheureusement »

Volleyball Lamv Vs Vc Saint Polois Reynald Valleron 1
Eléonore Malivoir et ses copines souhaitent, encore et toujours, regarder vers le haut

Une cruelle désillusion que Clément Bevilacqua aimerait bien éviter lors de la réception du VC Liévinois cependant… « Cet adversaire s’apparente un peu comme notre bête noire. Certes nous avons réussi à nous imposer lors de la manche aller mais l’an passé, nous avions concédé deux défaites » confesse l’entraîneur amiénois. Convaincu qu’un succès, escompté, accentuerait la pression sur les poursuivants du LAMVB.

« Cette confrontation sera la seule disputée ce week-end. Je tiens d’ailleurs à remercier la structure nordiste qui n’a pas opposé de réticence à la réorganisation de ce calendrier. La raison ? L’attribution par la FFV de l’organisation de la Coupe de France nous a contraint à solliciter cet aménagement » explique Clément Bevilacqua, guère contrarié.

Certes, nous aurions pu frapper un très grand coup en dernier lieu mais pourquoi continuer à se lamenter. Le résultat est entériné. Il convient de passer à autre chose… Et cette autre chose c’est le VC Liévinois.

« L’effectif sera au grand complet. Veillons donc à saisir l’opportunité pour repartir de l’avant et surtout reprendre nos distances avec le VC Saint-Polois » lâche-t-il encore. Tel un mot d’ordre à l’égard d’un leader qui « se doit de relever la tête » afin de conserver son destin au bout de ses doigts.

« Cette défaite, la deuxième seulement cette saison, n’est pas une fin en soi. Cinq longueurs nous séparent encore avec cette formation devant laquelle nous avons rendu les armes. Certes, nous aurions pu frapper un très grand coup en dernier lieu mais pourquoi continuer à se lamenter. Le résultat est entériné. Il convient de passer à autre chose… Et cette autre chose c’est le VC Liévinois » rétorque Clément Bevilacqua.

Volleyball Lamvb F Vs Acbb Reynald Valleron 26
Clément Bevilacqua espère voir ses protégées triompher

Clair, net et précis en ce qui concerne cette échéance à très court terme, il n’en demeure pas moins dubitatif à l’entame de cette dernière ligne droite. « Qu’on se le dise, rien n’est encore acquis… Nous avons ce billet à portée de main j’en conviens. Appliquons-nous à ce qu’il ne nous glisse pas entre les doigts. Et pour cela, la meilleure équation est de continuer à faire fructifier notre capital points. »

  • Gymnase Pellerin, dimanche 14 heures à Longueau : Longueau Amiens Métropole VB (1e) accueille VC Liévinois (6e)

Fabrice Biniek

Crédit photos : Gazettesports (Archives)