HIPPISME : Le Petit Saint Jean déroule le « tapis rouge »

Ⓒ Gazette Sports

Le coup d’envoi du Grand National du Trot, version 2020, sera donné depuis l’hippodrome amiénois mercredi. Un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte. En dépit de… l’actuel !

86773338 3860727907285544 1440606849408696320 O

Le rendez-vous est devenu tradition au fil du temps… « C’est à Amiens que, très souvent, la caravane du Grand National du Trot effectue sa première halte. Ce challenge, réservé aux trotteurs, s’identifie comme un Tour de France. Il sillonnera par conséquent l’hexagone tout au long de l’année, au Croisé-Laroche en périphérie lilloise entre autre le 20 mai. Avant une ultime étape à Paris-Vincennes qui se disputera au début du mois de décembre. » Tout sourire, Philippe Levasseur évoque ce qui constitue « incontestablement le temps fort de notre saison. Un exercice qui honorera aussi le 170e anniversaire de notre société de courses. Une structure que j’ai plaisir, honneur à présider. »

Le Grand Prix de la Ville d’Amiens réunira d’excellents compétiteurs, dont la plupart sont parvenus à tirer leur épingle lors d’un meeting hivernal parisien venant à peine de s’achever 

Philippe Levasseur

Evènement « majeur » d’autant que l’épreuve phare, le Grand Prix de la Ville d’Amiens,  « réunira d’excellents compétiteurs, dont la plupart sont parvenus à tirer leur épingle lors d’un meeting hivernal parisien venant à peine de s’achever ». Une confrontation qui aura d’ailleurs les honneurs médiatiques : « A la lecture des engagés, tout laisse à supposer que cette épreuve sera support des paris à la carte. Comprenez qu’elle sera labellisée Quinté. »

Coup d’éclairage supplémentaire au cours d’une journée que la Société des Courses a pris soin d’enrichir de multiples animations.

« J’aurais l’immense plaisir d’accueillir notamment Clémence Botino, Miss France 2020. Elle apportera une touche d’esthétisme à cette journée. Où elle se pliera bien volontiers à l’exercice de la séance de dédicaces et des selfies » s’en félicite Philippe Levasseur. Avant qu’il ne laisse soin à Carole Savreur, directrice de l’hippodrome, de lever le voile sur les animations proposées.

J’aurais l’immense plaisir d’accueillir notamment Clémence Botino, Miss France 2020. Elle apportera une touche d’esthétisme à cette journée.

Outre l’euphorie (escomptée) provoquée par les acteurs – à quatre pattes – sur la piste amiénoise, l’hippodrome se découvrira aussi une « atmosphère Pop Folk Electro avec le groupe Edgär » souligne l’intéressée. Sous le regard complice de Perrine Etroit, dynamique demoiselle attachée aux ressources humaines. « Edgär propose déjà un palmarès remarqué. Avec près de 130 concerts, ce tandem plébiscité au Printemps de Bourges 2018 par un « Inouïs » a eu plaisir à figurer sur la grille des programmes de Virgin Radio. D’autres part, leurs deux clips ont été diffusés sur M6 et W9 » évoque Carole Savreux.

Courses Philippe Levasseur Amiens
Philippe Levasseur, président de la société des courses d’Amiens espère un « public nombreux »

Avant d’ajouter : « L’artiste contemporain local, Damjump, laissera libre cours à son imagination et en s’inspirant de l’ambiance. Il exprimera son ressenti sur le 170e anniversaire de notre hippodrome. Une, voire plusieurs toiles, qui seront ensuite exposées ici-même. »

Une trace comme pourrait l’apparaître ce pommier que les ambassadeurs d’Amiens For Youth planteront avant le décor ! « Ville européenne de la jeunesse, notre cité se devait d’être à nos côtés » mentionne Philippe Levasseur, le regard tourné vers le ciel. Non pas pour espérer décrocher la lune mais pour se rassurer d’une météo clémente. « C’est aussi l’une des clefs de la réussite. Incontestablement. Surtout qu’avec situation engendrée par le Coronavirus… »

Le décor est cependant planté. Aux uns et aux autres d’entrer en scène.

  • L’hippodrome d’Amiens accueille la 1e étape du Grand National du Trot mercredi 4 mars. Huit épreuves seront au programme dont une apparaîtra support Quinté.
  • Début des opérations à 12 heures.

Fabrice Biniek

Crédit photos : Gazettesports (Archives)