Quatre jours après avoir battu Mulhouse en clôture de la saison régulière, les Gothiques retrouvent ces mêmes mulhousiens, pour le match 1 des quarts de finale de play-offs.
Après une nouvelle saison de haute volée qui a vu les Gothiques remporter une seconde coupe de France consécutive, et se placer à la 4ème place du championnat, avec le record de points sous l’ère Mario Richer : 79 points (malgré quatre matches en moins), il est temps de se tourner vers les play-offs. Et malgré cette belle saison, Mario Richer est loin de se sentir favori pour cette série face à Mulhouse : « Tout le monde dit qu’on est favoris parce qu’on est quatrièmes et eux cinquièmes, mais quand tu regardes leurs 10 derniers matchs ils ont un meilleur pourcentage. Eux ont terminé très fort tandis que nous on n’a pas fait aussi fort. »
Des Scorpions que le coach amiénois trouve similaire en de nombreux points avec sa formation : « Les deux équipes ont un très gros premier trio, elles ont un très bon gardien, défensivement c’est deux équipes qui jouent bien. Ils ont un bon échec avant comme nous, ça va se jouer sur des petits détails. » Le technicien samarien pronostique même un quart de finale indécis : « Cette série s’annonce longue et serrée comme l’était celle de Bordeaux l’an dernier. Je ne m’attends pas à des scores très élevés, des 1-0, 2-1 ou peut-être 3-2. »
De la confiance et un groupe au complet ?
Avec les retours de Spencer Edwards et Jérémie Romand vendredi dernier face à ces mêmes Scorpions, Mario Richer semble pouvoir compter sur un effectif fourni à l’abord de ces play-offs : « On ne sait pas s’ils sont tous aptes à jouer mais on a 23 joueurs. » Il prévenait tout de même : « Durant les play-offs il n’y aura rien qui va sortir sur les blessures sauf si ce sont les joueurs vont sur internet pour le dire à leurs proches.«
Autre point d’importance, les « à-côtés » qu’il faudra bien gérer avec cet enchaînement intense de quatre rencontres en cinq jours : « Les joueurs gèrent l’alimentation et l’hydratation ainsi que les heures de sommeil. Un joueur qui a un coup de patin moyen doit bien gérer ça dans une série où l’énergie baisse de match en match. Pour un bon patineur tu ne verras pas la différence. »
Après une saison à batailler dans le haut du classement, les Gothiques rentrent désormais dans le vif du sujet avec ce quart de finale face à Mulhouse. Les Amiénois surferont-ils sur la dynamique de la coupe de France ? Premier élément de réponse ce soir, à 20h15, au Coliseum.
Mardi 25 février (20h15) :
Quart de finale de play-offs (Match 1) : Amiens – Mulhouse
Quentin Ducrocq
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr