RUGBY : Le RCA prend l’eau à Rouen

Rugby Rca Vs Petit Couronne Gazettesports Coralie Sombret 7
Ⓒ Gazette Sports

En déplacement à Rouen, les Amiénois du RCA n’ont pu qu’arracher les deux points de bonus défensif des deux matchs programmés ce dimanche.

L’équipe première a vu rouge

Jouant sur terrain synthétique, l’équipe première a encaissé un des essais les plus rapides de sa saison, étant menée 7-0 dès la première minute de jeu. Sans s’inquiéter, les visiteurs reviennent à 7-10 au quart d’heure de jeu par des réalisations de Doyle. Un essai rouennais fera re-pencher la balance (14-10) avant que Doyle ne ré-aplatisse pour la deuxième fois. (14-15). Sueur appuiera l’écart peu avant la mi-temps (14-20).

De retour de la pause, les visiteurs se voient sanctionnés par l’arbitre de la rencontre d’un essai de pénalité (21-20) avant que les deux collectifs ne se retrouvent amputés tous deux un joueur, réduisant le combat à 14 contre 14 (Antoine Macrez côté amiénois). Pas de quoi perturber les locaux, qui profitent d’une pénalité pour se remettre un peu à l’abri (24-20) avant la réponse de Doyle, qui convertit deux coups de pieds (24-26, 50ème). Le score repris, les Amiénois n’arriveront pas à contenir leurs adversaires du jour, qui passeront deux nouvelles pénalités (30-26, 68ème) pour remporter ce match retour.

Conservant sa place de dixième, le RCA se tient à quatre points de son adversaire du jour. Ce match était l’opportunité pour les Amiénois de gagner une place au classement avant la réception de Soissons dimanche.

Martin Saleille (coach principal) : « On fait pas mal de maladresses durant ce match. On subit la pluie, on n’arrive pas trop à sortir de notre camp et on manque de puissance face à une équipe très lourde physiquement.

Mais à côté de cela on est restés vaillants, impliqués dans la rencontre. On se procure des occasions, certaines qui auraient même pu changer le cours du match. Je pense notamment à un essai loupé par un en-avant, on tape un poteau sur une pénalité, ou une pénal-touche en fin de match où l’envie était clairement la victoire.

J’ai senti les joueurs vraiment déçus dans les vestiaires, on avait nos forces. Désormais je suis quasiment sûr que le maintien se jouera dans le dernier bloc. »

Rugby Club Amiénois – AC Rouen Université
30-26 (21-20)
Essais Amiens : Doyle x2, Sueur
Transformations : Doyle
Pénalités : Doyle x3

Rugby Rca Vs Evreux Gazettesports Coralie Sombret 23

La réserve se contente du bonus défensif

Menant 7-0 par le premier essai de Lefebvre, la réserve amiénoise verra son adversaire reprendre le dessus dans cette première mi-temps, et assez nettement. Par trois essais et une pénalité, Rouen reprend le score 24-7 et s’adjugera cette première mi-temps, malgré la réduction du score de Lefebvre une nouvelle fois (24-14).

Revenus avec de fortes intentions, les Amiénois reprennent le score à leur avantage dès la 51ème minute par des essais de Lefebvre et Feuerstross (24-26). Seulement, cet avantage sera perdu huit minutes plus tard (27-26) avant que Rouen ne renfonce le clou avec un nouvel essai et une pénalité (37-26, 74ème). Jérémy Cuvillier marquera le dernier essai du match, décrochant là le point de bonus défensif.

Malgré cette défaite, le RCA reste quatrième à un point du troisième Evreux mais perd du terrain sur Soissons, cinquième à 8 points. Le point de bonus défensif reste une maigre consolation quant au match joué par les Amiénois, qui n’ont pas grand chose à se reprocher, comme le souligne Yann Mailly, coach adjoint.

Yann Mailly (coach adjoint) : « On a joué un match dans un contexte très compliqué et qui nous a été défavorable. Dans ce cas là c’est difficile de tirer une analyse de la performance.

Certes Rouen est une bonne équipe, et qui a été solide. Mais on avait toutes les capacités de remporter ce match. L’attitude des joueurs a été très bonne, ils ont été capables de réagir en début de seconde période et recollent au score. L’équipe a tout donné, et le point de bonus est un minimum vu notre match ».

Rugby Rca (b) Vs Evreux (b) Gazettesports Coralie Sombret 22

Rugby Club Amiénois (b) – AC Rouen Université (b)
37-31 (24-14)
Essais Amiens : Lefebvre x3, Feuerstross, Cuvillier
Transformations : Cuvillier x3

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports