FOOTBALL : Longueau stoppe l’hémorragie

Football Camon Vs Longueau Audrey Louette Gazettesports (12)
Ⓒ Gazette Sports

Sous un temps bien picard et des conditions loin d’être idéales pour jouer au football, Longueau recevait ce dimanche Gravelines. 

Un coup du sort 

Comme on pouvait s’y attendre, Gravelines propose un bloc bien compact et un jeu direct vers l’avant. Si Nhanga Joveta pose des problèmes à la défense picarde de par ses appels et sa vitesse, ce sont bien les Picards qui se montrent les premiers dangereux. Sur une transversale parfaite de Villez, Vanpuywelde part côté droit et centre fort devant le but mais Bouvet est un peu court (3’). Le premier quart-d’heure est plutôt équilibré, les deux équipes voulant se projeter rapidement vers l’avant mais surtout faisant preuve de trop nombreuses erreurs techniques. A la vingtième minute de jeu, Longueau réalise son premier tir. Bien servi dans la surface par une petite passe entre les lignes de Delcuse, Bouvet élimine son vis-à-vis d’un crochet du droit avant d’enchaîner du gauche mais de manquer le cadre (20’). Si les Cheminots vont avoir plusieurs situations, ni Delcuse lancé dans la profondeur par Vanpuywelde (24’) ni Roussel sur une frappe lointaine (29’) ne mettront réellement en danger le gardien adverse. Il faut attendre la trente-quatrième pour voir la première occasion des visiteurs sur un coup franc de 25 mètres repoussé par Labouesse. Finalement la plus grosse situation sera à mettre à l’actif des Nordistes avec une frappe contrée à deux mètres de la ligne par Roussel (41’). Alors que l’on se dirigeait vers un match nul à la pause, Decae va en décider autrement. Dans la dernière minute de jeu, ce dernier va reprendre victorieusement un corner (0-1, 45’). A la pause, les locaux sont donc menés d’un petit but. 

Un mur infranchissable…

Les visiteurs étant devant au score vont logiquement se regrouper derrière et attendre leurs adversaires en essayant de profiter des espaces sur des contres. Cette seconde période va donc ressembler à un attaque défense entre une équipe désireuse de revenir et une autre de conserver son avance. Grâce à plus de justesse technique et d’envie Longueau met d’entrée plus de rythme. Demetz va être le premier à se mettre en évidence sur un coup franc entrée de surface repoussé par le gardien (52’). Boostés par l’entrée de Tassart à la place d’un Villez auteur d’un match intéressant, les bleus vont se voir offrir un penalty à l’heure de jeu. Sur un corner dévié de la tête, l’arbitre assistant désigne une main. L’arbitre siffle alors penalty mais ne met pas de carton rouge estimant que le ballon n’allait pas au but. Roussel prend alors sa chance mais bute sur le gardien (60’), c’est alors le début du show Carbonnier. Après un but refusé à Tassart (75’) pour hors-jeu, c’est Finaz qui, sur un centre tir touché par personne, bute sur le gardien (77’). Gravelines procède en contre et à un peu moins de dix minutes de la fin Labouesse entretient l’espoir (79’). Le portier nordiste fera ensuite deux superbes parades coup sur coup (84’ et 87’)

… qui finit par se fissurer 

En état de grâce, Carbonnier va finir par céder. Sur un débordement côté gauche, Bouvet centre pour Demetz qui bute sur le gardien avant que Tassart, en renard des surfaces, ne fasse trembler les filets (89’, 1-1). Longueau arrache donc un point du match nul qui fait du bien moralement mais aussi au classement. En mettant fin à leur série de défaites, les joueurs de Sébastien Léraillé espèrent maintenant lancer une série positive pour s’éloigner de la zone rouge. Toujours neuvièmes au classement, ces derniers après un match de Coupe des Hauts-de-France mercredi, recevront Béthune pour une revanche et retrouver la victoire. 

Longueau – Gravelines: 1-1 (0-1)

Longueau : Labouesse – Roussel, Hede, Petit, T.Kwinta – Villez (58′), Demetz, Delcuse – Finaz (72′), Bouvet, Vanpuywelde

Remplaçant : R.Kwinta (72′), Lecerf, Tassart (58′)

Aurélien Finet

Crédit Photo : Audrey Louette – Gazettesports