FOOTBALL : Malheur aux vaincus !

Football Montieres Vs Beauvais B Kevin Devigne 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Actuellement aux deux dernières positions du championnat, Amiens Montières et le RC Amiens jouent gros dans un derby qui sent le KO.

Après trois semaines sans jouer la faute à deux matchs reportés, la situation est alarmante pour les deux équipes amiénoises de R3 qui rattrapent justement l’un d’eux ce week-end. Avec 5 points après 9 rencontres et une seule victoire chacune, il va falloir rapidement relancer la machine avec des victoires pour avoir une chance d’accrocher un wagon pour le maintien qui pourrait ne se situer que quelques unités plus haut.

En effet, malgré un début de saison très compliqué pour les Amiénois, plusieurs équipes restent à portée, Saint-Just-en-Chaussée et Friville-Escarbotin (qui compte un match en moins) à 3 unités et La Centuloise, 4 points devant. Pour autant, une nouvelle défaite ce week-end, ou même un nul, de par la nature de l’adversaire, serait inquiétante et mettrait encore plus le doute sur la capacité à rebondir de l’équipe qui la subira.

Avantage Montières, sur le papier ?

A ce petit jeu, Amiens Montières semble disposer d’un peu plus d’arguments pour espérer décrocher un succès. D’une part, parce qu’avec deux équipes du bas de classement encore à jouer pour terminer la phase aller, on peut en déduire qu’ils ont, jusqu’ici, eu un calendrier un peu plus relevé que celui du RCA.

Ensuite parce que, sans être mirifique, la dynamique des joueurs de Romain Collet est un peu meilleure que celle de ceux de Nicolas Cauvin. Ainsi, Amiens Montières reste sur 5 points pris lors des 6 dernières journées, soit le même total que la plupart des concurrents au maintien. Et reste donc principalement plombé, dans cette quête, par un début de championnat raté. A l’inverse, le RCA avait bien débuté sa saison, avec une victoire contre l’actuel leader, qui n’a plus perdu de points depuis. Mais est donc, depuis lors, l’équipe la plus en difficulté du championnat avec seulement 2 points inscrits.

Enfin, notons que les deux équipes, sont, de loin, les pires défenses du championnat avec 28 buts encaissés et 21 pour le RCA. Statistique impitoyable illustrée par les lourdes défaites contre Beauvais pour les premiers et contre Liancourt Clermont, la semaine dernière, pour les seconds. Toutefois, là encore, l’équipe qui pourrait tirer son épingle du jeu reste Amiens Montières car elle possède une attaque visiblement plus à même de profiter des largesses défensives de l’autre. Ainsi, sur les 6 dernières journées, c’est la 4ème attaque qui affronte la moins prolifique.

Reste que le contexte particulier d’un derby et d’un match de la peur devrait remettre beaucoup de compteurs à zéro.

Régional 3

Dimanche 23 février, 15h, Stade de Montières : Amiens Montières (5pts) – RC Amiens (5 pts)

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports