VOLLEY-BALL : Des Aigles qui clôturent la première partie de championnat sur une bonne note

Volley Ball Amvb Vs Conflans Kevin Devigne Gazettesports 17
Ⓒ Gazette Sports

Ce samedi, les Aigles de l’Amiens Métropole Volley-Ball s’opposaient aux volleyeurs du VC Michelet Halluin dans un dernier match avant le lancement des play-downs.

Alors que les Amiénois se trouvaient dans une période difficile en cumulant trois défaites consécutives, ils ont aujourd’hui renoué avec la victoire et prouvé leur force de caractère. Face à l’équipe d’Halluin, les Aigles ont su dignement s’imposer chez eux (0-3). Une victoire qui fait évidemment du bien à la troupe, mais qui, notamment, permet de terminer la saison régulière sur une bonne note et d’entamer les play-downs avec davantage de sérénité et de confiance. Effectivement, une suite de défaites peut naturellement laisser place au doute, à l’inquiétude. Mais, sortis vainqueurs de cette confrontation face aux Halluinois, les volleyeurs de l’AMVB montrent bien qu’ils n’ont pas exprimé leur dernier mot et qu’ils ont encore beaucoup d’atouts à dévoiler. D’autant plus avec l’arrivée du nouveau passeur pour la seconde partie du championnat qui apportera un brin de fraîcheur à l’équipe, mais surtout davantage de rotation afin d’épauler Théo Bray.

Volley Ball Amvb Vs Conflans Kevin Devigne Gazettesports 49


Un match placé sous la domination amiénoise

A l’image du match aller, les Aigles ont à nouveau joué un match plein face aux volleyeurs d’Halluin. Il s’agissait d’un match particulier puisqu’il ne pouvait permettre de transformer l’issue de la saison. Effectivement, les Amiénois rejoignent officiellement les play-downs depuis leur match face à Conflans. Quand bien même, à aucun moment ils n’ont baissé les bras et savaient pertinemment qu’il était nécessaire de stopper cette hémorragie, qui découle d’une série de défaites, afin de démarrer les play-downs dans de bonnes conditions. Chose qui a été faite de la meilleure des manières en remportant les trois points de la victoire face à Halluin.

Dès le premier set, forts dans tous les compartiments du jeu, les Aigles sont directement bien rentrés dans le match. Avec de bons services, ils sont parvenus à dominer leurs adversaires en se dotant même d’une avance de cinq points lors du deuxième temps-mort technique. Face à eux, se trouvait une équipe adverse un petit peu stressée qui n’a su les stopper dans leur élan qu’en fin de set. Effectivement, alors que tout se déroulait pour le mieux, les Amiénois se sont fait une petite frayeur en éprouvant soudainement quelques difficultés pour mettre en place leur système d’attaque. Les échecs en réception se cumulent, et les scores se resserrent dangereusement. Mais les Aigles n’abandonnent pas, font preuve même de caractère, et finissent tout de même par remporter le set. (23-25)

Ensuite, sur le second set, du fait de l’énergie dépensée dans le premier, les Aigles ont fait un démarrage plus compliqué et se font mener dès les premières minutes du jeu (5-1). Mais ils ne cèdent pas à la panique et remettent en place certaines choses, permettant alors de récupérer de précieux points qui les fais prendre à nouveau l’avantage et fais douter les Halluinois. Les Amiénois poursuivent sur cette bonne dynamique, accentuent avec des variations au niveau du service et gênent davantage à la réception. A partir de ce moment, l’équipe adverse se montre provocatrice et de petites tensions commencent à apparaître, mais le match poursuit son cours. Les Amiénois remportent alors le second set (16-25), puis de la même manière, le troisième set (18-25).

Volley Ball Amvb Vs Conflans Kevin Devigne Gazettesports 83


L’entraîneur Ali Nouaour a profité de ce match pour procéder à quelques essais en faisant tout d’abord remplacer le capitaine de l’équipe, Mehdi Hachemi, seul sur le poste de pointu, par José Ilidio Ninao afin de lui permettre de souffler un moment. Sur ce poste, Ninao réalise une belle prestation. S’ensuit l’entrée de Yousri Anegay sur le poste de central, à la place de Ninao, qui fait une bonne présence au niveau du bloc, à l’attaque notamment et réalise des services efficaces.

Désormais, place aux play-downs !

Malgré toutes les misères vécues par l’équipe amiénoise lors de la saison régulière, entre les blessures et les départs précipités, les Aigles demeurent la seule équipe à avoir infligé aux Halluinois deux victoires 3-0. Ali Nouaour se dit « satisfait de la prestation » et insiste sur le fait qu’il ait l’envie de voir son équipe jouer comme tel à chaque match. Dorénavant, dans deux semaines, un nouveau championnat va démarrer avec une qualification de leur nouveau passeur. L’entraîneur des Aigles ajoute : « Maintenant, on a quinze jours pour préparer un premier match, qui sera contre Rennes. Il faut vite se mettre à l’abri« . Il tiendra prochainement un discours à ses joueurs afin de rappeler que « le maintien est loin d’être acté« . En démarrant avec 17 points au compteur, les Amiénois se donnent pour objectif d’enchaîner les victoires pour assurer leur maintien et de terminer à la première place du classement des play-downs. Avec une envie de bien faire, les Aigles se donneront alors au maximum pour atteindre leurs objectifs.

Pour préparer au mieux le premier match des play-downs, les Aigles procéderont évidemment à des entraînements, mais ils patientent notamment une confirmation pour jouer un match amical au cours de ces deux semaines d’arrêt, de manière à conserver un certain rythme.





Quatorzième journée – Championnat Élite

Samedi 15 février, à 20h – Halluin

HALLUIN VS AMIENS (0-3)
(23-25 ; 16-25 ; 18-25)





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr