JUDO : Des Amiénois qualifiés aux France et une nouvelle opportunité à saisir pour les autres

Judo (feminin) (reynald Valleron) (24)
Ⓒ Gazette Sports

Des judokas amiénois ont concouru à la première demie finale des championnats de France Cadet. De belles prestations qui leur permettent de se qualifier aux France.

Ce dimanche 16 février, le gymnase du Coliseum accueillait des judokas en provenance de toute la France. Organisé par l’ASC Judo et la Ligue des Hauts-de-France, cet événement s’est ouvert sur la compétition des féminines durant la matinée, puis s’en est suivi celle des masculins l’après-midi. Sur les plus de 400 judokas présents, des jukodas du Pôle Espoirs d’Amiens, certains issus de l’ASC Judo et du Judo Amiens Métropole, se sont démarqués. L’année dernière, trois d’entre eux étaient déjà parvenus à se qualifier en demie-finale de ces championnats et avaient réalisé de bons résultats : Manon Pecqueux, qui s’était classée 3ème de sa catégorie 48kg, Lou-Ann Coussy qui avait terminé sa journée 3ème des +70kg et Georgi Dadiani qui s’était hissé à la 2ème place des 81kg. Cette année, ces mêmes judokas ont su réitérer de belles prestations pour se retrouver à nouveau sur le podium.

Judo (feminin) (reynald Valleron) (1)


Des jeunes judokas qui font la fierté du judo amiénois

86621777 2670237423013810 1842569316768153600 O

Parmi les judokas amiénois présents, certains se sont directement qualifiés pour les championnats de France Cadet : Ange Horina, en -66kg, qui a terminé à la seconde place avec Ilies Ragot, en -81kg, Clara Bulot, en -48kg, Clara Leroy, en -70kg. Il convient de féliciter les médailles d’or de Georgi Dadiani, en -90kg, et de Lionel Bebey, en -73kg. Ils rejoignent alors Zakaria Murracas et Meane Korval, issus du JAMP, qualifiés grâce à leur médaille d’or au tournoi de France.

D’autres sont notamment parvenus à se hisser à la troisième place : Manon Pecqueux, en -52kg et Lou-Ann Coussy, en +70kg, Ismael Benghellab, en +90kg, Océane Petris, en +70kg, Diego Segura-Riera, en -46kg, et Manon Courmont, en -63kg. Ils ne sont alors pas directement qualifiés, mais sont en bonne voie pour l’être prochainement. Pour se faire, il leur faudra réaliser un nouveau podium à une autre demie finale qui se tiendra le week-end du 14 mars, à Lallaing.




Malgré un parcours honorable, Vladimir Claire, en -90kg, termine 7ème. Une belle prestation qui ne suffira pas pour espérer se qualifier directement aux France. Enfin, d’autres judokas tels que Shirel Lemaitre en +70kg, Gaspard Descombe en -46kg, Baptiste Duchet en -60kg, Clayron Suzon en -66kg et Adam Lefevre en -81kg, ont malheureusement quitté les tatamis lors des premiers tours. Marco Dambrine, entraîneur à l’ASC Judo, confie : « Je pense que le fait d’être à Amiens, pour certains c’est un avantage, mais pour d’autres un inconvénient parce qu’ils se mettent beaucoup de pression devant la famille et les amis. Il y en a pour qui c’est plus compliqué parce qu’ils se mettent un petit peu plus de pression, du coup ils ne donnent pas ce qu’ils sont capables de donner. Mais il y en d’autres qui la gèrent très bien. »


Les premiers et seconds de chaque catégorie de poids se donnent rendez-vous à Villebon-sur-Yvette, en avril, pour concourir aux championnats de France individuels 1ère division Cadet. Toutefois, le sort des non-qualifiés n’est pas encore scellé. Ils auront une nouvelle opportunité de se qualifier au cours de la deuxième demie-finale, le mois prochain.





Angélique Guénot

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr