KUNG-FU : Premiers Jeux Olympiques pour le Wushu

Philippe
Ⓒ Gazette Sports

Le Wushu fera sa première apparition aux Jeux Olympiques de la jeunesse d’été de Dakar en 2022. La commission exécutive du CIO a approuvé les dates de cette quatrième édition, soit du 22 octobre au 9 novembre. Il s’agira de la première manifestation olympique organisé sur le continent africain.

De plus, le Maître Philippe Nguyen entraîneur principale du Centre Kung-fu wushu techniques douces a été nommé conseiller technique national pour le taijiquan par le directeur technique national chargé des disciplines associées de la FFK. Sa mission est « d’identifier et de former les athlètes au concours des Jeux Olympiques jeunes à Dakar pour la discipline Taijiquan. »

Img 0052

Il a également reçu, des mains du président de la FFKaraté, le grade de 8ème dan : la ceinture noire avec liseré rouge et brodée de son nom. Il s’agit d’une grande reconnaissance de ses compétences de ses 30 ans de promotion et d’enseignement des arts martiaux chinois en France.

C’est avec un énorme honneur et une grande responsabilité qu’il souhaite accomplir la mission de guider et d’emmener nos jeunes athlètes français de 12 à 18 ans sur le podium taijiquan des jeux olympiques de la jeunesse. Mais il a également actuellement dans son club de Rivery, cinq jeunes susceptibles de participer à cette grande compétition mondiale. Parmi ces cinq jeunes, on retrouve ses enfants très motivés : Etienne, l’aîné, classé 3ème à 16 ans lors des championnat du monde et sa fille Rubis 14 ans classée 4ème lors de cette même compétition.

« L’enjeu est de taille, et la préparation sera intensive et dure, surtout pour des collégiens et lycéens amateurs, car en France il n’y a pas de système de sport études pour cette nouvelle discipline. Il faudra que ces athlètes gagnent toutes les compétitions nationales et internationales qualificatives avant ces Jeux Olympiques » expliquait Philippe Nguyen.

Le club cherche ainsi des soutiens, plus particulièrement des instances fédérales et des collectivités territoriales pour mener à bien sa mission et réaliser son rêve de participer directement et indirectement aux Jeux Olympiques. 


La Rédaction

Crédits photo : droits réservés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.