KARATÉ MIX : Rencontre avec deux étoiles montantes du karaté mix

Jordan Bondjokwe Donovan péret
Ⓒ Gazette Sports

Jordan Bondjokwe, champion de France, et Donovan Péret, vice-champion de France font la fierté du karaté mix amiénois.


Jordan, dévoué aux sports de combat

Jordan Bondjokwe, combattant de 27 ans, pratique les sports de combat depuis ses 11 ans. Une passion qui lui vient de son père qui, lui-même, est un amateur de ces activités sportives. Jordan confie : « Je pense qu’en fin de compte, c’est dans mes gènes« . Avant de jeter son dévolu sur le karaté mix, Jordan s’était essayé à diverses disciplines telles que de la boxe thaï, de la boxe anglais, du jujitsu brésilien ou encore du grappling. Désormais, le karaté mix et le MMA ont pris une grande place dans sa vie.

En venant à Warrior Parkour Gym, en affiliation avec MMA Amiens Parkour, l’équipe a repéré son potentiel. Jérémy Langlet, gérant du complexe sportif, explique que « comme le MMA n’était pas encore officiellement légalisé, la solution était alors de le faire boxer en karaté mix. Ce qui se rapproche le plus du MMA« . Ainsi, le choix a été fais de prendre une licence à Jordan au sein du club partenaire EIAM, et de procéder à des entraînements au sein du complexe. Sa détermination a payé puisqu’il a remporté, en décembre dernier, le titre de champion de France en karaté mix (Senior, -85 Kg).

Avec pour objectif de remporter le plus de titres possibles, Jordan a également un souhait qui prédomine. Celui de se retrouver à l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Cette organisation américaine de MMA est actuellement reconnue comme la plus prestigieuse. Il est à noter qu’il existe notamment d’autres fédérations importantes telles que le MMA Factory en France, le One Championship ou bien le Bellator MMA. Rejoindre l’une de ces organisations serait alors, pour ce combattant au fort potentiel, une superbe opportunité.

S’inspirant des plus grands tels que Conor McGregor ou Khabib Nurmagomedov, le combattant amiénois confie : « Quand tu regardes leurs combats, tu apprends. Comme je suis un combattant, j’ai une autre vision du MMA. C’est-à-dire que je vois l’aspect technique de la chose. Quand je les regarde, je m’inspire d’eux. Et après, dans mes entraînements, ça m’aide à évoluer« .


Donovan, un progrès fulgurant

Donovan Péret, jeune combattant de 17 ans, a lui aussi un potentiel certain dans le domaine. Devenu vice-champion de France (Junior, -60 Kg) à l’occasion de la coupe de France karaté mix, Donovan pratique pourtant le karaté mix depuis seulement 8 mois. Une performance notable qui témoigne de sa grande capacité d’adaptation et de sa rapidité d’apprentissage. Auparavant, il pratiquait de la lutte vers l’âge de 6 ans et s’est testé à la boxe thaï durant une courte période. Il est rapidement devenu amateur de sports de combat et aimerait, par la suite, concourir à des compétitions de MMA : « J’aime le combat, l’adrénaline, le contact. Prendre les coups et les mettre« , confie t-il. Et, tout comme Jordan, rejoindre une des grandes organisations de MMA fait partie de ses rêves.





Angélique Guénot

Crédit photo : Droits Réservés