HANDBALL : Mauvaise opération pour les réservistes amiénois

Handball Aph (b) Vs Marcq En Barouel Gazettesports Coralie Sombret 17
Ⓒ Gazette Sports

Jusqu’alors vaincus une seule fois depuis le début de la saison, les Amiénois ont une nouvelle fois déposé les armes face aux handballeurs marcquois ce samedi en s’inclinant 27-31.

La partie débutait mal pour les Amiénois qui se voyaient amputés de leur capitaine, Nicolas Barret, dès la première minute de jeu et pour le reste de la rencontre puisque celui-ci est finalement reparti avec les pompiers. Premier coup dur donc pour les Samariens, mais pas de quoi freiner leurs ardeurs et leur volonté de bien faire. Devant d’un petit point sur les cinq premières minutes de jeu, les hommes de Douniol se faisaient finalement rattraper puis dépasser (5-6, 9’). Un véritable bras de fer commençait alors entre les deux formations qui ne cessaient de se rendre coup pour coup lors des huit minutes suivantes (10-10, 18’).

Si les coéquipiers de Charpaud ne laissaient jamais vraiment leurs adversaires se détacher, ils peinaient à reprendre l’avantage, ne parvenant qu’à atteindre l’égalité avant le money time de cette première période (13-13, 25’). Malgré un tir venu d’ailleurs pour Soudry sur le buzzer, les Amiénois étaient à la traine à l’heure du repos, accusant trois unités de retard (14-17, 30’). 


Fin de partie difficile pour les Picards

À l’image de la première partie, la seconde commençait tout aussi mal pour les Picards. Une mauvaise rentrée est venue pénaliser le staff amiénois qui voyait alors son équipe réduite à quatre joueurs de champs pendant près de deux minutes. L’occasion pour les visiteurs d’enfoncer le clou sur deux 7m successifs de Vanhuys, implacable face aux Amiénois ce samedi (14-19, 33’). Soudry parvenait à réduire la marge à son tour sur pénalty (22-25, 45), mais les Marcquois entendaient bien conserver leur avance.

Si les Picards se sont vu offrir de nombreuses occasions d’arracher au moins l’égalisation, ils ne sont pas parvenus à saisir cette chance malgré la double exclusion quasi simultanée de leurs adversaires. Alors qu’ils avaient la possibilité d’entrer dans le money time de la rencontre avec une longueur de retard (27-29, 55’), les Amiénois se sont finalement fait distancer une dernière fois avant de s’incliner 27-31 sur une ultime parade du portier adverse.


Le léger faux pas des joueurs de Douniol replace leurs adversaires du weekend à égalité de points dans le classement (40 points) mais les Amiénois comptent toujours une journée de retard  face à Wattignies qu’ils rattraperont samedi 15 février. À l’heure actuelle, les Picards sont donc toujours premiers ex-aequoavec Marcq, en attendant le résultat de leurs voisins Abbevillois ce dimanche. 


Une rencontre sous le signe de la solidarité

Handball Aph (b) Vs Marcq En Barouel Gazettesports Coralie Sombret 4
Lucas, 10 ans, donnait le coup d’envoi

Outre l’aspect compétition de ce match, la journée était également l’occasion de mettre en avant deux associations
La première, Grandir Sans Cancer, rassemble plusieurs dizaines d’associations, de chercheurs, de professionnels de santé et de familles, sur l’ensemble du territoire français, qui souhaitent obtenir des améliorations budgétaires et légales solides autour de la lutte contre les cancers, leucémies et autres maladies incurables de l’enfant. Le jeune Lucas, lui-même atteint de leucémie du haut de ses dix ans, a donc lancé le coup d’envoi de cette partie avant d’assurer l’ambiance lors des temps morts de la rencontre. 
La seconde, Un Sourire Pour Laura, fut créée dans le but de récolter des dons pour réaliser les rêves d’une enfant malade et d’apporter un soutien à ses parents. Après le décès de la jeune fille des suites de sa maladie, l’association a décidé de perdurer afin d’aider d’autres jeunes malades de la région à réaliser leurs rêves.

Des représentants de chacune des deux associations, ainsi que plusieurs enfants et familles du service de cancérologie pédiatrique étaient donc présents en tribunes ce samedi soir pour prendre part à cette rencontre. Au terme de la partie, un don a été remis à chacune des associations.

Handball Aph (b) Vs Marcq En Barouel Gazettesports Coralie Sombret 36


Amiens PH “B” – Marcq HB : 27-31 (14-17)
Arbitres : MM. Alexandre Ntouba & Jonathan Desmaris
Amiens : Cousin ; Barret (C, 1), Chardenet (1), Charpaud (7), Deleforge (3), S. Dheilly (1), T. Dheilly (1), Lhotellier, Ranson, Soudry (11), Verbraeken (2) ;
Marcq : Dejean, Lepasteur ; Leder (C, 3), Beaurepaire, Behidji (3), Benmimoun (2), Carpentier (4), Charlet, Cousin (5), Duchesne (1), Sauret (1), Vanhuys (12).


Océane KRONEK

Crédits photos : Coralie Sombret – Gazettesports.fr