RUGBY – Catherine Bourbon : « On reste des guerrières »

Rugby Feminin Rca Vs Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 20
Ⓒ Gazette Sports

Après un week-end ponctué de deux victoires en deux rencontres, coachs et joueuses des Licornes du RCA ont réagi à ce nouveau tournoi remporté.

Catherine Bourbon (capitaine) : « On était un peu stressées pour le premier match. On a eu du mal à se trouver, un peu paralysées. Armentières est comme notre meilleure ennemie, ce sont toujours des matchs très engagés avec des contacts très durs. Le score ne donne pas l’impression, mais il a fallut se donner. Dans le deuxième match, on a plus réussi à se libérer et à produire notre jeu. On manque encore un peu de pugnacité en défense mais on reste des guerrières.« 

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Gazettesports Coralie Sombret 13
Lucie Jacquet-Malo et Catherine Bourbon

Lucie Jacquet-Malo (vice-capitaine) : « On a fait un petit trip à Varsovie entre joueuses il y a quelques jours. Ça nous a permis de vraiment resserrer nos liens et même presque trop je dirais. On avait tellement envie de gagner pour les copines qu’on a été un peu stressées et paniquées par des choses qu’on sait faire d’habitude.

Au deuxième match on a su se poser, gérer nos rucks, relancer la balle et partir à l’essai, comme on sait le faire. Grande-Synthe a aussi livré une bonne opposition donc ça fait plaisir. Elles sont très étendues en défense et jouent beaucoup au deux contre deux. Elles ont beaucoup de physique et des appuis solides, elles courent beaucoup et ce n’est pas évident à gérer.« 

Vincent Théo (coach) : « Le groupe continue à progresser. On s’est un peu précipités lors du premier match, on a eu du mal à réaliser ce qu’on sait faire. On était ensuite mieux organisés pour remporter le second match. On fait un bon bilan sur le week-end. Les filles sont impliquées pour l’équipe, même en ce moment quand il fait vraiment froid, ça montre l’investissement et ça a payé.« 

Rugby Feminin Rca Vs Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 15
Hugues Rauline et Vincent Théo, coachs des Licornes du RCA

Hugues Rauline (coach) : « On fait deux bons matchs et surtout le dernier. Les joueuses étaient tendues par une volonté de bien faire. Tout le monde y met beaucoup de cœur mais on n’est pas parfaits sur la technique, c’est dommage. Ça reste quand même de l’envie et c’est bien.

On a montré sur le deuxième match qu’on savait faire bien mieux que ce qu’on a fait sur le premier, une fois que les esprits se sont calmés le jeu reprend le dessus et c’est super. On a vu une seconde mi-temps très aboutie avec un jeu collectif en tout point, des changements de rythme, et un collectif monstrueux. Ça fait toute la différence.

On avait mis l’accent sur la défense depuis deux semaines. Les filles ont appliqué le travail et on est contents. C’est une très bonne journée et ça montre l’implication qu’il y a dans ce groupe. Elles sont toujours présentes aux entraînements, elles écoutent et participent et ça transpire sur le terrain. »

Propos recueillis par Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports