FOOTBALL : Préoccupant… à juste titre pour l’Amiens SC

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 Regis Gurtner 0005 Leandre Leber Gazettesports 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports

En rade à Brest (2-1), l’Amiens SC n’est pas parvenu à enrayer la maudite spirale. Privés du succès depuis le 2 novembre … et une victoire face à ce même adversaire du soir, les hommes de Luka Elsner sombrent au classement !

La « stat » fait froid dans le dos ! L’Amiens SC n’a plus goûté aux joies du succès depuis neuf journées… Venus en Bretagne animés par la farouche volonté de ne surtout pas perdre, les partenaires de Régis Gürtner ont échoué, succombant face à un hôte qui a su marquer des points précieux dans l’optique de son maintien. Un but que son rival s’efforce, lui aussi, d’atteindre. Mais dont la marge de manœuvre s’étiole au fil des échéances.

Par manque d’efficacité, par naïveté, les hommes de Luka Elsner sont revenus bredouilles. Au grand dam de l’entraîneur amiénois : « Nous n’avons pas démérité certes. Nous avons eu de louables intentions. Nous avons proposé à mon sens une bonne première mi-temps. Nous sommes parvenus à revenir dans le match. Le groupe a mis du cœur, du sacrifice, plein de bonnes choses mais cela ne suffit pas dans une course au maintien » lançait l’intéressé. Excédé par cette erreur qui « saborde » une troupe ayant réussie à (re)sortir la tête. Sitôt un retour des vestiaires plutôt moribond, sanctionné par Mendy (1-0 ; 51e).

Le groupe a mis du cœur, du sacrifice, plein de bonnes choses mais cela ne suffit pas dans une course au maintien

Luka Elsner

Cueillis à froid, les ambassadeurs des Hauts de France trouvaient néanmoins les ressources pour rétablir l’équilibre. Crocheté dans la surface de réparation, Ghuirassy se faisait justice et offrait l’opportunité à ses couleurs de scintiller de nouveau (1-1 ; 58e) Retrouvant de l’allant, les visiteurs se découvraient d’ailleurs subitement de légitimes ambitions. Avant que ce bel enthousiasme ne s’estompe, brutalement (2-1 ; 83e)

« Cette approximation en fin de rencontre nous coûte des points ! Nous ne pouvons pas nous le permettre, surtout dans la situation où nous sommes actuellement. Il n’y a pas l’envie de faire l’erreur évidement, je le conçois. Mais nous évoluons dans un univers professionnel où les résultats sont essentiels, déterminants » commentait alors Luka Elsner, au micro de nos confrères de Bein Sports. Frustré, le responsable technique de l’ASC dissimulait très mal son exaspération. « Beaucoup de nos joueurs ont pris conscience de la situation, certains ont par le passé vécu de telles périodes de doute. Je suis convaincu qu’ils sont capables d’y répondre. Ce groupe ne sera donc pas gangrené. Il va certes quitter les lieux tête basse, mais va se remettre très vite au travail » indiquait-il.

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 Gael Kakuta 0006 Leandre Leber Gazettesports
Le retour de Gaël Kakuta n’a pas empêché l’ASC de trébucher…

Une feuille de route à la veille d’un rendez-vous périlleux qu’il va falloir bien négocier. Comme la réception prochaine de la lanterne rouge Toulouse, que l’Amiens SC se doit de dominer. Impérativement. Se succèderont ensuite des duels face à Lyon, l’AS Monaco et le Paris Saint Germain… Pas chose aisée pour une formation qui entend se battre jusqu’au bout. Alexis Blin, toujours au micro de Bein Sports, l’affirmait d’ailleurs : « La chance ne tourne pas actuellement en notre faveur mais ce groupe détient les qualités pour le maintien. Amiens va se maintenir »

Un vœu pieu que seule la vérité du terrain peut corroborer cependant…


Fabrice Biniek

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports (Archives)