LES GOTHIQUES : Pour détrôner les Ducs ?

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Angers Kevin Devigne Gazettesports 9
Ⓒ Gazette Sports

Après être passés à cinq secondes d’un succès face à Rouen, les Gothiques enchaînent avec un déplacement à Angers, deuxième avec un petit point d’avance sur eux.

Trois jours après la défaite frustrante face aux Dragons, Mario Richer faisait vite comprendre que ce revers était bel et bien digéré : « Ça fait presque quatre jours… Bon si tu vas dans ton passé et que tu regardes ce que tu as mal fait dans ta jeunesse ça peut aller loin non ? Donc il faut aller de l’avant c’est tout. » Clair, net et précis, l’entraîneur picard soulignait tout de même la belle prestation de son équipe face aux Normands : « C’est une grosse performance défensive que l’on a fait. On a plus protégé le milieu de la patinoire, donc à ce niveau là il y a des choses que l’on a améliorées dernièrement et on se doit de continuer à les améliorer. »

Vers un tournant cette saison ?

À la lutte dans le haut de tableau depuis le début de saison, les Gothiques vont disputer une rencontre qui peut avoir une grande influence sur la fin de saison. En effet, en cas de victoire ils peuvent chiper la seconde place à Angers, alors qu’en cas de défaite, ils pourraient se retrouver éjectés du podium par Rouen. Alors qu’il avait longtemps qualifié ces matchs face à Rouen, Grenoble et Angers de « bonus », Mario Richer avouait : « Quand tu es à cette position à la fin de l’année tu essaies quand même de rivaliser contre eux. » Dans la foulée, l’entraîneur samarien remettait tout de même la pression sur ces trois équipes : « Quand tu peux tu rivalises avec eux au niveau du classement, mais on sait que ce sont eux les trois grosses équipes. »

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Angers Kevin Devigne Gazettesports 56
Le 8 décembre dernier, Amiens s’était imposé 3-2 face à Angers, au Coliseum, grâce à un but de Louis Bélisle dans le 3ème acte

Quoi qu’il en soit, c’est une rencontre de haut niveau qui s’annonce entre deux formations en très grande forme cette saison, qui tournent chacune à une moyenne de plus de deux points par match. Une perspective confirmée par Mario Richer : « C’est un gros match, surtout à Angers. On les a battus chez nous (ndlr : à deux reprises 5-2 et 3-2), et là il faut aller leur montrer qu’on est capables de les jouer chez eux dans leur patinoire (ndlr : les Gothiques s’étaient inclinés 7-2 le 12/11/19). Donc c’est un test important pour nous. » À noter que Spencer Edwards et Cain Franson ne seront toujours pas dans le groupe amiénois pour cette rencontre.

À huit journées de la fin, et alors que Grenoble s’échappe en tête du classement (76pts, un match en plus), la lutte s’annonce acharnée entre les trois poursuivants que sont Angers (2ème 67pts), Amiens (3ème 66pts) et Rouen (4ème 64pts). Le match de ce soir entre les Ducs et les Gothiques apparaît comme un premier tournant en cette fin de saison.


Mardi 21 janvier (20h30) :

Ligue Magnus : Angers (2ème 67pts) – Amiens (3ème 66pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesport.fr