Après avoir mené à deux reprises lors du derby d’Amiens de N3, l’ACA a finalement été rejoint en fin de match par la réserve de l’ASC. C’est donc sans vainqueur, sur le score de 2-2, que s’est terminé ce derby.
Dans un match qui n’a cessé d’osciller entre un vrai derby, intense et disputé, et un match de reprise, au rythme moins soutenu, ce sont les hommes d’Antoine Buron qui ont clairement mis le premier coup de collier dès l’entame du match. En effet, ils pilonnaient tout de suite la surface adverse et frappaient par deux fois par l’intermédiaire de Khalid, une première dans la niche, la seconde au-dessus (2′). Si les joueurs d’Azouz Hamdane tentaient de réagir, ce sont toujours les réservistes de l’ASC qui obtenaient les principales opportunités obligeant Diarrassouba à intervenir devant son but sur une reprise de Thiam (7′) puis voyant la frappe de Joly passer au-dessus de la barre (9′).
Après ces 10 premières minutes très intenses, le match se calmait. L’ASC (b) gardait, globalement, la maîtrise de la rencontre, mais une équipe de l’ACA enfin entrée dans son match gênait désormais plus des locaux moins tranchants. Toutefois, toutes les principales opportunités restaient à l’avantage des locaux comme sur les frappes au-dessus de Demirel (23′), devissée de Thiam (26′), contrée par Diarrassouba de Khalid, après avoir trop tricoté à l’entrée de la surface, puis de nouveau au-dessus de Demirel sur le corner qui suivit (28′) et enfin cadrée, mais sans danger de Khalid (34′). Profitant de cette incapacité des locaux à profiter de leurs positions favorables, l’ACA ouvrait finalement la marque quand Slidja, jusqu’ici bien bloqué par Kaleba, parvenait enfin à prendre de la vitesse et débordait le défenseur central sur le côté droit avant de le contourner dans la surface pour offrir un bon centre en retrait à Despois qui, un peu trop libre, ajustait Coudert d’une belle frappe décroisée qui mourrait dans le petit filet opposé (39′, 0-1). Les locaux, visiblement un peu sonnés, se faisaient même surprendre par le pressing haut de Dilemfu, quelques minutes plus tard, qui récupérait et se présentait à l’entrée de la surface en position idéal mais écrasait trop sa frappe qui échouait finalement à gauche du but (45’+1). Les locaux rentraient donc menés 0-1 au vestiaire, la faute à un manque de tranchant dans les 20 derniers mètres, malgré une maîtrise globalement en leur faveur.
L’ASC (b) revient, temps fort pour l’ACA
Dès la reprise, les locaux tentaient de réagir. Mais une fois encore, leurs tentatives n’étaient pas suffisamment précises ou tranchantes pour mettre en danger Banaziak, qui voyait la frappe de Khalid (51′) ou la tête sur corner de Joly (55′) passer à côté. Et face à une réserve amiénoise en peine pour convertir sa présence dans le camp adverse par des opportunités réellement dangereuses, l’ACA procédait par contres, souvent avortés mais qui, quand ils arrivaient dans la bonne zone, se transformaient en occasions plus nettes. C’était le cas quand Despois se frayait un chemin dans la défense des locaux mais ne parvenait pas à trouver la lucarne opposée (62′). Les joueurs d’Azouz Hamdane pouvaient alors s’en vouloir. En effet, quelques instants après être passés tout prêt du 0-2, ils concédaient un penalty lorsque Joly, servi dans la surface, trouvait sur son chemin Banaziak. Eneme, jusqu’ici peu en réussite, se chargeait alors de le transformer sans trembler, d’un contre pied parfait (66′, 1-1).
Cette égalisation ne mettait pas du tout KO l’ACA qui, au contraire, réagissait rapidement et s’offrait un gros temps fort. D’abord quand, juste après le coup d’envoi, Slidja était trouvé dans la surface. S’il ne prenait pas tout de suite la frappe alors que l’angle semblait encore ouvert, il conservait bien et servait en retrait Lebrun qui, cherchant la lucarne opposée, n’enveloppait pas assez sa frappe qui fuyait finalement le cadre (67′). Quelques minutes plus tard, un nouveau service dans la surface vers Slidja était décisif lorsque son vis-à-vis venait au contact avec un peu trop de fougue et provoquait le penalty. Un exercice dans lequel, comme à son habitude, Despois ne faillait pas, permettant aux siens de reprendre les devants (74′, 1-2). Les hommes d’Azouz Hamdane ne relâchaient alors pas leur emprise sur le match et se procuraient deux nouvelles énormes opportunités, d’abord quand Coudert relâchait la balle sur un centre fort de Lebrun mais réussissait l’exploit d’aller chercher la frappe de ce dernier dans l’instant qui suivait pour éviter de la voir entrer dans son but (75′). Puis lorsqu’il intervenait devant Samb, bien lancé depuis son côté gauche (76′).
L’ACA craque encore en fin de match
Malgré ces multiples occasions très franches de prendre leur distance, les joueurs de l’ACA ne gardaient qu’un seul but d’avance. Et leur moment était passé. Si la tentative d’Eneme en angle fermé était contrée et terminait dans le petit filet (78′), l’ACA craquait une nouvelle fois dans les 10 dernières minutes (c’est la 5ème fois de la saison que les hommes d’Azouz Hamdane perdent des points dans cette période finale d’un match). En effet, sur un contre rondement mené, Tiboue centrait parfaitement pour Khalid qui, trop seul dans l’axe et à bout portant, trompait Banaziak de la tête (82′, 2-2).
Les visiteurs ne perdaient pas pour autant espoir et se procuraient deux nouvelles opportunités. Mais le contre lancé par Despois manquait finalement de tranchant, et si Slidja parvenait à trouver Samb qui le retrouvait en retrait, la chance était passée et la frappe de Slidja n’étaient finalement qu’assez peu dangereuse (89′). Il en allait de même pour le coup-franc de Lebrun, tiré direct en direction du premier poteau et de la lucarne mais qui ne trouvait pas mieux que le petit filet (90’+2). Finalement, ce sont les locaux qui avaient la dernière grosse opportunité, mais, une nouvelle fois, Diarrassouba était sur la trajectoire de la frappe, de Lachuer (90’+3). Les deux équipes se quittaient donc sur un match nul logique mais qui pouvaient laisser des regrets à tout le monde. Tant sur le contenu du match où chaque équipe a eu ses temps forts qu’elle n’a pas su bonifier, qu’au classement, où ce nul n’est bon pour personne, surtout pour l’AC Amiens, toujours bloqué à sa 10ème place malgré un 6ème match sans défaite. La réserve de l’ASC est moins mal lotie de ce côté, Marcq ayant été tenu en échec et Beauvais ayant été défait, l’équipe d’Antoine Buron remonte à la 4ème place, toujours à 6 points de la tête.
Amiens SC (b) – AC Amiens : 2-2 (0-1)
Buts : Eneme (66′) et Khalid (82′) pour l’Amiens SC ; Despois (39′, 74′) pour l’AC Amiens
Amiens SC (b) : Coudert – Gendrey, Joly, Drouart, Kaleba, Tiboue – Demirel, Khalid, Lachuer – Eneme, Thiam
Entrants : Barry, Hmani, Touré
AC Amiens : Banaziak – Martinez, Diarrassouba, Binet, Siradjidini – Rosso, Dilemfu – Lebrun, Despois, Samb – Slidja
Entrant : Lemarie
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports