FOOTBALL AMÉRICAIN : Testing Day pour le Pôle France

Ⓒ Gazette Sports

Nouvelle session de Testing Day pour les 40 joueurs du pôle France de football américain qui viseront une place dans les cégeps du Canada.

Samedi matin, de nouveaux recruteurs venus d’outre-Atlantique seront présents au Parc du Grand Marais d’Amiens. L’occasion pour les joueurs du Pôle France de la moitié Nord du pays de se faire repérer afin d’intégrer les écoles canadiennes pour la rentrée prochaine.

Steeve Guersent, conseiller technique national fédéral et responsable du Pôle France Jeune de la région, nous parle de cette journée à la saveur particulière pour ces jeunes qui joueront une grande partie de leur avenir sur cette matinée :

« Tout d’abord, la journée ne concerne que les joueurs du Pôle, c’est quelque chose de privé qui n’est pas ouvert aux autres, c’est une opportunité unique pour les joueurs. C’est également une session ouverte aux recruteurs Canadiens et Américains avec qui nous sommes conventionnés : on a des conventions avec certaines équipes au Québec qui seront donc présentes sur cet évènement pour leur recrutement. 

Bien que le Testing Day concerne majoritairement les élèves de terminale ou en études post-bac, les jeunes de seconde et de première peuvent également participer. Bien évidemment, les recruteurs présents ont plus d’intérêt à recruter des jeunes qui ont le bac et puis de toute façon ils ne veulent pas trop couper la scolarité des jeunes ici en France : les parents sont aussi de cet avis et nous également donc, certes les recruteurs vont entrer en contact avec des jeunes de seconde et de première, mais là il s’agit plus du moyen ou long terme d’ici un ou deux ans. Ils commencent à anticiper le projet pour éviter de le faire rapidement en quelques mois l’année suivante.

Effectivement, cette journée permet même aux plus jeunes d’être vus, d’entrer dans les radars des recruteurs puisque c’est un évènement qui a lieu tous les ans : un jeune qui serait en seconde ou en première cette année et qui se ferait « détecter » on peut dire que c’est de bonne augure pour lui dans le futur puisque quand les recruteurs reviendront, ils l’auront déjà vu, ils auront déjà discuté avec la famille et ça facilite le recrutement. Ça peut aussi permettre aux recruteurs de placer certaines options sur les joueurs qu’ils ont déjà vus l’année d’avant puisqu’ils sont déjà en contact avec eux et leur famille. »

Planning de la journée :

– 8h20 : arrivée des joueurs
– 8h45 : échauffement
– 9h00 : début des tests physiques / athlétiques
– 11h00 : fin des tests physiques / athlétiques – Pause
– 11h15 : début des exercices de football américain
– 12h15 : fin des exercices de football américain – Speech Emmanuel Maguet / Steeve Guersent
– 12h20 : photo collective, photos individuelles avec partenaires présents

« La matinée se passe sur le terrain avec des tests physiques : tests de vitesse, tests athlétiques, et une partie bien évidemment spécifique au foot US. Ensuite l’après-midi sera consacrée aux échanges entre les recruteurs, les joueurs et leur famille afin d’élaborer et étudier l’opportunité d’aller au Canada en termes de projet, de coûts et d’études. C’est un vrai premier contact avec les familles ! », une journée bien chargée donc pour tous ces jeunes qui devront faire forte impression devant des recruteurs venus de loin pour leur proposer un avenir que beaucoup rêvent d’atteindre.


Océane KRONEK

Crédits photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr