ATHLÉTISME : Un beau samedi de compétition à Urbain-Wallet

Meeting Amiens Uc Gazette Sports Photos Roland Sauval 0038
Ⓒ Gazette Sports

Ce samedi avaient lieu les championnats de Somme en salle et de lancers longs. Avec quelques performances intéressantes de la part d’athlètes de la Métropole.

Les compétitions débutaient en fin de matinée par les lancers longs, en extérieur. L’athlète particulièrement attendu était Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC) au marteau et on peut dire qu’il a été au rendez-vous. Si un seul de ses essais, le premier, a été mesuré, les 71m14 ont été évidemment suffisants pour remporter ces championnats mais également pour établir le nouveau record des Hauts-de-France et donc se qualifier pour les championnats de France.

« L’objectif, ce sont les championnats du Monde »

Jean-Baptiste Bruxelle

Si la performance était bonne, l’exigence du lanceur amiénois le laissait un peu sur sa faim : « On n’en retire pas grand chose, ce n’était pas un grand concours. Mais on se qualifie pour les France, donc c’est le principal. La suite du concours s’est moins bien passée, on va dire. On a pris des risques pour aller plus loin, mais les risques n’ont pas été payants du tout. » Pour lui, les prochaines échéances sont « en février, les championnats de France à Salon et ensuite l’objectif, ce sont les championnats du Monde au Kenya, à Nairobi. »

Les principales autres performances sur les lancers longs sont à mettre à l’actif d’Aurore Dilly (AUC), avec seulement une deuxième position au marteau mais un jet à 54m68 et de Yoann François (AUC), toujours au marteau (7.26kg), qui a lancé 49m10.

Les championnats en salle ont fait le plein

Suivaient quasiment immédiatement les championnats en salle. Alors que les inscriptions ont mis longtemps avant de décoller, l’organisation se montrait satisfaite de la fréquentations de ces championnats, avec pas moins de 13 clubs représentés dont 8 extérieurs au département.

Si les principales performances sont à l’actif de lanceurs abbevillois, notons également le 15m42 de Thomas Cuisset (AUC), deuxième au poids 7kg. Parmi les figures en vue de l’Amiens UC, Floriane Masse a réalisé deux temps inférieurs à ses performances de la saison passée mais a tout de même enregistré les deux meilleurs temps du 60m haies en 9″06 en série et 9″15 en finale. Quant au cadet Erwan Konate, il a remporté son concours de la longueur avec un meilleur saut à 6m88.

Meeting Amiens Uc Gazette Sports Photos Roland Sauval 0025

Dans les concours de saut, notons les 4m64 franchis par Caihe Caihe (AUC) à la perche et un concours de la hauteur féminin qui s’est élevé à 1m66 avec Fatoumata Balley (AUC) devant la junior kazakh Yekaterina Kuchina (AUC) à 1m62. Chez les hommes, Erwan Mouaddib (AUC) a réussi sa meilleure performance en salle à 1m90.

Sur les courses, on notera que Thomas Gogois (AUC) a réalisé sa meilleure performance sur 60m en 6″9, en série, avant de remporter la finale. Chez les féminines, c’est Josephine Koa-Eloundo (US Camon) qui s’est illustrée avec sa meilleure performance sur 60m en 8″17 en finale.

Morgan Chaumier

Crédit photo : Roland Sauval – Gazettesports