OMNISPORT : Retour sur les voeux du CDOS

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La tristesse du président de la Cohésion Sociale Daniel Ramelet

Certes, cette information ne va pas provoquer un raz de marée dans l’opinion publique mais lundi soir, lorsque M. Daniel Ramelet, directeur département de la Cohésion sociale, a pris la parole, c’est avec une certaine tristesse qu’il a déploré la disparition à son niveau mais évidemment en haut lieu de la direction départementale de la cohésion Sociale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il s’agissait d’un secteur qui avait des liens avec les milieux sportifs, ne serait ce qu’en raison de la présence d’authentiques sportifs et non de personnes venues de n’importe où mais pas du sport.

« Oui, 2020 va marquer un tournant puisque la Cohésion sociale va s’éteindre et rejoindre l’Éducation Nationale« . Daniel Ramelet  en a aussi profité pour saluer Pascale Parsis qui était une employée « non seulement très engagée mais aussi professionnelle« . Pascale Parsis est aujourd’hui salariée au Département de la Somme qui a fait une belle recrue et quitte à nous répéter, elle fut une vraie sportive de terrain puisque joueuse de l’équipe de l’Amiens SC de hockey-sur-gazon

On ne sait évidemment pas aujourd’hui ce qui se se prépare car tout est organisé en haut lieu mais il est clair que le mot sport est invisible et sera remplacé par travail.

Valorisation de la Maison des Sports

Madame Sabrina Holleville- Milhat est intervenue au nom du Conseil département à la place de son président Laurent Somon, en martelant d’entrée que « le Conseil départemental était un partenaire privilégié du CDOS mais aussi du monde sportif. »

Elle a même voulu apporter une touche personnelle qui consiste à mettre beaucoup plus en valeur la Maison des Sports qui manque d’une vraie vie et à laquelle il faut créer une véritable dynamique. « Il faut agir très vite ne serait-ce par l’organisation de rencontres, de colloques, bref tout ce qui peut promouvoir le département avant les Jeux de Paris en 2024″, ajoute Madame Holleville-Milhat. Et de confirmer que la Somme a reçu le label officiel  par le comité national olympique de Terre des Jeux. « La Somme a des atouts et pas seulement sur Amiens puisque nous avons aussi la Côte Picarde. C’est pour nous une opportunité et nous nous devons être présents » a encore ajouté la représentante du Département.

Soutien aux sports régionaux

Il a été souvent, à juste titre, reproché au Département de ne pas soutenir le sport de haut niveau. Madame Holleville-Milhat a répondu en informant l’assistance qu’il allait aider les sports régionaux qui font partie de notre patrimoine.  Le Département va aussi soutenir les clubs dans le cadre de leurs achats de matériel d’équipement et que déjà, les demandes affluaient. Elle a conclu: « Nous sommes fiers d’être Samariens« .

Une pensée a été adressée au peuple australien qui traverse une période difficile avec les incendies qui ont provoqué une vraie catastrophe. 

Réception du label « Terre de Jeux 2024 »

Lui succédant et représentant Amiens-Métropole, Guillaume Duflot s’est également félicité qu’Amiens ait aussi, au moment des fêtes de fin d’année, reçu le label Terre de Jeux.

« Cela a été pour nous un beau cadeau de Noël. Déjà, nous vivons les JO de 2024. C’est parti ». Mais Guillaume Duflot a tenu aussi à rappeler qu’Amiens-Métropole était partenaire des clubs  et que les subventions n’avaient pas diminué. Mais, a -t-il conclu, « il est important d’avoir reçu le label et que pas moins de huit disciplines avaient été retenues et notamment la natation. Ce qui revient à dire que des équipes étrangères viendront s’entrainer chez nous ».

Enfin, Odile Lefranc qui représentait le Crédit Agricole a tenu à souligner que le partenariat avec le CDOS, notamment quant à l’organisation du Challenge Robert Brandicourt, était important et qu’il sera évidemment reconduit en 2020. « Nous avons ainsi récompensé pour une somme de 4200 euros 14 jeunes de la Somme« .  La preuve que le Crédit Agricole n’aide pas que le football puisqu’elle est partenaire officiel de la Fédération française du canoë kayak, la discipline pratiquée par Tony Estanguet, le patron des J.O. 2024.





Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.