À l’aube d’affronter le LOSC en quart de finale de la Coupe de la Ligue, ce soir, et de reprendre le chemin de la Ligue 1 Conforama, samedi, contre Montpellier, Gazettesports.fr vous propose une comparaison, à mi-parcours, des trois saisons dans l’Élite de l’Amiens SC.
La première saison, un cas modèle
Sur l’ensemble des phases allers que l’Amiens SC a disputé en Ligue 1, celle de la première saison, 2017-2018, fait office de modèle. En effet, au moment de célébrer le passage à l’an 2018, les Amiénois de Christophe Pelissier affichaient une belle treizième place, avec 21 points, six victoires, trois nuls et dix défaites.
Lors de la saison suivante, l’ASC partait en vacances au bord du précipice, en s’octroyant une dix-septième place, ayant accumulé 18 points, cinq victoires, trois nuls et onze revers.
Pour cette saison, la donne est quasiment la même. Avec un match en moins au compteur, la réception de Reims lors de la seizième journée, annulé pour cause du brouillard qui s’était abattu sur le Stade de la Licorne, les Samariens sont actuellement à la dix-huitième place (17 points). Barragistes, après une ultime défaite annuelle, la neuvième de la saison, contre le leader parisien, les Amiénois qui sont sans victoire en championnat depuis début novembre et le match contre Brest (1-0), doivent remonter la pente s’ils ne veulent pas retrouver la Ligue 2. Au niveau du bilan, Amiens affiche le plus petit nombre de victoires (4) de son histoire à la trêve hivernale, pour cinq matchs nuls.
Une attaque au top, une défense qui prend l’eau
Au niveau des statistiques, nous voyons de nettes différences par rapport aux saisons passées, particulièrement la première. Tout d’abord, en attaque, l’ASC affiche son plus beau total pour une phase aller, avec 21 buts inscrits lors de cette période, quatre de plus que la saison d’avant, et cinq de plus que la première. Deux buteurs prennent d’ailleurs leur rôle à cœur, puisque Mendoza affiche cinq réalisations, suivi de très près par Guirassy et ses quatre buts. Et ce alors que lors des deux saisons précédentes, le meilleur buteur à la trêve émargeait toujours à quatre buts (Konaté puis Gnahoré). Néanmoins, si l’attaque se porte à merveille, la défense, elle, a du mal. Par rapport à la saison 2017-2018, l’ASC a encaissé quinze buts en plus. La différence avec la saison dernière est toutefois plus fine, avec cinq buts concédés en plus.
Un chiffre qui fait mal, et qui trouve notamment sa source dans le fait que sur quatre matchs de suite, le club a encaissé trois buts ou plus, contre Rennes (3-1), Strasbourg (0-4), Montpellier (4-2) et enfin Monaco (3-0). Une statistique qui fait mal, ajoutée au fait que le club n’a réussi à garder ses cages inviolées que deux fois, contre Lille (1-0), et Brest (1-0).
Toutefois, au vu de la similarité avec la saison précédente, on peut affirmer que rien n’est fait pour l’Amiens SC. Maintenus à la quinzième place l’an dernier, les joueurs de Luka Elsner ont encore vingt rencontres à jouer avant de connaître leur sort.
Romain Prot
Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr