AMIENS SC : Un gros morceau pour voir les demis

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quelques jours seulement après l’élimination en Coupe de France, l’Amiens SC remet le bleu de chauffe en 1/4 de finale de Coupe de la Ligue, à Lille.

Après une double confrontation en Coupe contre Rennes, seulement entrecoupée par un déplacement au Parc des Princes, et conclue par une victoire dans le temps additionnel la première fois, puis par une élimination aux tirs au but, l’Amiens SC est de nouveau en lice en Coupe ce mercredi, encore face à un adversaire de gros calibre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lille, invincible armada à Mauroy

La rencontre ne sera en effet, de nouveau, pas une partie de plaisir. D’autant que les éléments statistiques ne sont vraiment pas en faveur des Amiénois. D’une part, ceux-ci ne réussissent pas à l’extérieur. Une seule victoire, à Metz, et c’est tout. Que ce soit en championnat ou en Coupe, les déplacements ne sourient pas aux Picards, comme ce week-end, même si la qualification était proche.

Or, en face, c’est une équipe redoutable à domicile. Si les Amiénois l’ont emporté contre les Dogues lors de la seule confrontation de la saison actuelle, c’était au Stade de la Licorne. Pour le reste, les Lillois restent invaincus à domicile depuis mars 2018. Depuis, s’ils ont concédé deux matchs nuls, contre Nîmes et Metz, ils l’ont emporté la majeure partie du temps. De quoi faire dire à Luka Elsner qu’« à la maison ils sont pratiquement devenus intouchables ».

Et si l’effectif nordiste n’est pas très large, il s’agit, comme le souligne Eddy Gnahoré, d’« un effectif de qualité ». Un effectif qui aura, d’autant plus, le bonheur d’être presque au complet puisque seuls Yazici, Weah et Thiago Maia (ces deux derniers n’étant que rarement présents) sont absents du groupe convoqué par Christophe Galtier.

La Coupe, l’occasion de tout lâcher

Pour autant, l’Amiens SC ne se rendra pas au Stade Pierre Mauroy en victime expiatoire. Ce sont, en effet, des Amiénois vexés par la récente élimination au Roazhon Park qui semblent sur le pont, comme en atteste la déclaration d’Eddy Gnahoré : « C’est bien que l’on rejoue directement, on a toujours cette petite haine du match contre Rennes. »

Des Amiénois qui, à deux rencontres du Stade de France, ne souhaitent évidemment pas lâcher ce qui apparaît comme un objectif, d’ailleurs affiché par Gnahoré : « On sait que c’est la dernière année de la Coupe de la Ligue. Ce serait bien de finir en beauté. Le coach nous l’a dit dès le début de la saison que ses objectifs étaient d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. »

Pour cela, il faudra toutefois être dans les meilleurs conditions afin de déstabiliser les Nordistes. Et donc ne pas tout reproduire de ce qui a été fait au Roazhon Park. Car si Luka Elsner concédait « un très bon état d’esprit », il jugeait également un « trop peu dans l’utilisation du ballon. Il faut montrer plus de production offensive. » Le coach slovène pointant ainsi la nécessité d’afficher à la fois « homogénéité défensive » et capacité à « gêner les Lillois dans les un contre un, dans la profondeur » pour faire le poids lors de cette rencontre.

Au-delà des aspects tactiques, il s’agira, avant tout, de tout mettre en œuvre, du point de vue de l’engagement, pour passer ce nouveau tour. Si les mots sont différents, c’est bien le propos tant de Luka Elsner lorsqu’il avance qu’il ne « faut pas calculer » que de Gnahoré quand il évoque la nécessité de « mettre tous les ingrédients pour repartir avec la qualification. »

1/4 de finale de Coupe de la Ligue

Mercredi 8 janvier, 21h05, Stade Pierre-Mauroy : Lille – Amiens

Le groupe amiénois : Gurtner, Dreyer – Dibassy, Chedjou, Aleesami, Lefort, Calabresi – Gnahoré, Monconduit, Zungu, Blin, Guirassy, Otero, Konaté, Diabaté, Mendoza, Cornette, Talal, Ghoddos

Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports