FC PORTO (f) : « Des raisons d’espérer » selon Dominique Chevalier

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur le banc de l’Amiens Porto en juin dernier, en lieu et place de Hacène Kichou, Dominique Chevalier s’est plié au jeu de l’analyse à mi-saison. Sans concession, sans langue de bois non plus, l’intéressé se confie, décline ces satisfactions, ces désillusions. Tout en se révélant optimiste…

Gazettesports : Vous avez succédé à Hacène Kichou durant la trêve estivale… Quelques mois plus tard, l’équipe fanion du FCPPA apparaît dans ses « petits souliers » et en situation précaire au classement…

Dominique Chevalier : « L’équipe éprouve, je ne peux le nier, certaines difficultés cette saison. Et le classement en est d’ailleurs le révélateur. Néanmoins, il convient de ne surtout pas perdre à l’esprit que cet exercice s’inscrit dans une phase de transition. Nous ne l’avons jamais dissimulé… Loin de moi l’idée, la volonté de faire « table rase » du passé mais nous souhaitons, en accord avec Hacène d’ailleurs, à restructurer quelque peu le groupe senior. Certains aménagements suscitent un investissement différent de la part des filles mais je demeure convaincu que nos efforts ne seront pas vains… »

Football Esc Longueau Vs Amiens Porto (reynald Valleron) (29)
Les Amiénoises, à l’image de Charlotte Duriez, auront à coeur de s’illustrer durant cette deuxième partie de championnat.

Gazettesports : L’équipe, qui pointe actuellement à l’avant-dernière place de Régionale 1, est par conséquent menacée par la relégation. Une telle situation vous inquiète-t-elle ?

Dominique Chevalier : « Il serait indécent d’oser affirmer le contraire. Maintenant, nous n’en sommes qu’à mi-parcours. De nombreux points sont donc à convoiter, à collecter. J’admets que notre marge de manœuvre se réduit mais nous conservons encore notre sort au bout de nos pieds si je puis dire. J’espère cependant que les filles en sont conscientes… »

Gazettesports : Il semblerait que votre formation se découvre un malin plaisir à dévoiler deux visages …

Dominique Chevalier : « Effectivement, elle apparaît capable du meilleur comme du pire… Et nous sommes passés par toutes les émotions durant ces derniers mois. Méconnaissables, en dépit de la qualification lors du premier tour de Coupe de France à Dunkerque (1-2), rapidement « dans le dur » en championnat avec quelques « corrections. » Entre autres opposées à Calais Grand Pascal (0-8) puis Valenciennes FC (0-8) où nous avons pris cher… Pour autant, le groupe ne manque pas de qualité, il l’a démontré en Coupe de la Ligue où il a su faire jeu égal avec l’ambitieux Boulogne-sur-Mer, ne concédant la « qualif » qu’aux tirs au but. Malheureusement, les filles sont (re)tombées dans leurs travers lors de l’ultime rencontre de l’année, face à Villeneuve d’Ascq (0-5). »

Effectivement, elle apparaît capable du meilleur comme du pire… Et nous sommes passés par toutes les émotions durant ces derniers mois

Dominique Chevalier

Gazettesports : Soyons direct, l’Amiens Porto peut-il se maintenir ?

Dominique Chevalier : « Je vous affirmerai que « tant qu’il y a de la vie, il reste de l’espoir. » Maintenant, demeurons lucides, la tâche se complique au fil des échecs. Sur le plan comptable, le bilan est calamiteux. Un paradoxe se révèle être désolant : l’effectif est perfectible, mais il tarde à concrétiser cette espérance sur le terrain. C’est dommage. J’en appelle, une nouvelle fois, à l’union sacrée lors de cette deuxième partie de championnat. En se serrant les coudes, en se définissant un but commun, nous pouvons, nous devons nous en sortir. Les représentantes U18 ont régulièrement intégré les rangs de la formation fanion. Elles y ont apporté leur spontanéité, leur fougue. Cependant, elles apparaitront moins disponibles à la rentrée puisqu’elles rivaliseront dans leur catégorie d’âge, en Élite région. Un championnat qui se veut très formateur. Certes, chuter d’un échelon ne serait pas une fin en soi, mais efforçons nous d’éviter cela. Une telle situation affecterait toutes les personnes de l’ombre qui veillent au rayonnement de notre section. »

Football Esc Longueau Vs Amiens Porto (reynald Valleron) (39)

Gazettesports : Dans cette morosité, une image joyeuse vous reviendrait-elle à l’esprit ?

Dominique Chevalier : « Sans la moindre hésitation, le texte rédigé et chanté par Elodie Duval. Quelques mots teintés de sincérité, de fraîcheur, d’enthousiasme que l’intéressée n’a pas hésité à interpréter dans le vestiaire. Un super moment de partage, de convivialité. Des instants comme je les aime, qui ne sont pas assez fréquents cependant ces temps-ci. »

Gazettesports : Le Jour de l’An s’apparente aux « bonnes résolutions », à ces vœux que l’on aimerait voir se réaliser… Quels pourraient-être les vôtres ?

Dominique Chevalier : « J’apprécierais que les filles unissent leurs efforts. Que cette équipe ne fasse qu’une ! Je me féliciterais également d’enregistrer le renfort de certaines passionnées de ballon rond. Un coup de pouce afin d’apporter un plus non négligeable à cet effectif qui, je le répète, n’est pas au rang qui devrait être le sien. Malheureusement, seule la vérité du terrain compte.

J’aimerais aussi continuer à porter bien haut ce projet qui m’a incité, encouragé à rejoindre l’Amiens Porto. Un club où les valeurs notamment humaines sont importantes. Tous ensemble nous réussirons, j’en suis convaincu ! »


Fabrice Biniek

Crédit photos : Gazettesports (Archives)