FOOTBALL : Un sondage mis en ligne pour inventer le stade de la Licorne de demain

Football Asc(b) Vs Boulogne(b) Kevin Devigne Gazettesports 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion d’un concours de géographie prospective, un enseignant et une classe de Terminale Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) du lycée Edouard Gand ont mis en place un sondage.

La démarche prospective en géographie consiste en un questionnement sur les territoires. Il s’agit d’imaginer différentes solutions d’évolution pour un même lieu. Le but pour les élèves est ainsi de penser différemment un espace afin de promouvoir une citoyenneté plus active et plus responsable.

Dans le cadre du concours de géographie prospective, organisé par l’école Sciences-Po de Lille, les élèves du lycée Edouard Gand ont pour mission d’inventer la structure de demain. Les années précédentes, certains avaient imaginé une nouvelle bibliothèque, ou bien même une nouvelle zone commerciale. Cette année, le stade de la Licorne est mis à l’honneur. Parmi un large choix de lieux, l’enseignant Louis Teyssedou a favorisé ce stade d’abord parce qu’il est connu de tous les Amiénois, mais notamment de par le fait qu’il dégage un aspect positif : le sport. Il confie : « Je me suis dis qu’il serait préférable de se diriger vers quelque chose de positif. On est alors allé vers du sport, et on va essayer de voir ce qu’il y a derrière cela« .

Un sondage nécessaire à la recherche de solutions

Le groupe compte axer leur propos sur le développement durable. Il est à savoir que le stade de la Licorne a été inauguré en 1999 et n’a alors pas, à l’époque, été pensé avec les questions qui se posent aujourd’hui. Dans le développement durable, il est nécessaire que la société soit inclue dans la démarche. C’est pourquoi il est essentiel de tenir compte des avis des habitants d’Amiens Métropole en s’appuyant sur un sondage. A partir des résultats obtenus, des solutions seront ensuite développées par les élèves en prenant soin de respecter ces avis.

Pour le moment, les élèves ont d’ores et déjà des idées en tête s’agissant des déchets, de l’électricité et du paysage. Pour le moment, les deux thématiques phares qui se dégagent des réponses du sondage sont sur ce que deviennent les déchets et l’entretien de la pelouse. Parce que, en effet, les pelouses ont besoin d’énormément d’eau pour être correctement entretenues. S’agissant du stade de la Licorne, il bénéficie de systèmes de chauffage et d’arrosage installés sous le terrain.


Le sondage se clôturera fin janvier 2020, et les participants auront alors jusqu’au 27 mai pour se préparer à un oral devant un jury d’architectes. Louis Teyssedou précise d’ailleurs que Monsieur Duflot, vice-Président d’Amiens Métropole en charge des sports, aidera la classe à préparer et monter le dossier.




N’hésitez pas à participer au sondage : ICI





Angélique Guénot

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.