BALLON AU POING – Gilles Caron : « La saison ballonnistique est satisfaisante »

Jordy Boulanger
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour cette année 2019 de ballon au poing, Gilles Caron, historien et chroniqueur de la discipline, a répondu à nos questions rétrospectives.

Concernant le ballon au poing, avez-vous un souvenir marquant de cette année 2019 ? Et pourquoi ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les évènements marquants n’ont pas manqué cette année, aussi bien au cours des compétitions en salle qu’en extérieur. Nombreuses ont été les belles parties et cela dans toutes les catégories, autant dans le jeu en salle que sur les ballodromes, en plein air. J’ai été très agréablement surpris et ravi, comme tous les observateurs présents ce dernier 15 août, par les deux parties exceptionnelles disputées à la Hotoie en demi-finale et en finale par Jordy Boulanger, le basse volée de la formation d’Excellence Beauquesne Bouvet, victorieuse du drapeau fédéral 2019. Par ses très longs rachas, extrêmement précis, il a permis à son équipe de conquérir le drapeau. Sa prestation a été constatée et saluée par tous les experts du ballon au poing et ce n’est certainement pas un hasard s’il a reçu la challenge Michel Deberly attribué au joueur le plus combatif lors des finales du 15 août !

Avez-vous un mauvais souvenir sur cette année 2019 ? Pourquoi ?

J’ai beaucoup regretté les forfaits sur quelques journées ou de manière définitive, de certaines équipes engagées dans des compétitions qui s’en sont trouvées plus ou moins faussées.

Quel bilan faîtes-vous de l’année 2019 concernant le ballon au poing ?

La saison ballonnistique est satisfaisante, les parties ont souvent été fort relevées aussi bien chez les jeunes qu’en catégories seniors, le nombre de licenciés n’a pas baissé et même connu une augmentation chez les plus jeunes, j’y vois le signe que la relève se prépare.

Qu’est-ce que vous retiendrez de cette année ? 

J’ai noté avec beaucoup de satisfaction l’investissement très soutenu d’anciens joueurs pour animer les écoles de ballon au poing, pour n’en citer que deux, je voudrais féliciter les amis Jean-Louis Roinet et Jacky Degrez et avec eux, remercier les autres encadrants et tous les parents qui ont amené leurs enfants aux séances de cette école.

Un souvenir marquant sur le sport amiénois en 2019 ? 

La victoire en Coupe de France des hockeyeurs Amiénois.

Le meilleur souvenir sportif en général de l’année 2019 ?

Les performances croissantes des équipes féminines Françaises dans un grand nombre de domaines.

Qu’est-ce que l’on peut souhaiter au ballon au poing pour 2020 ? 

Qu’il demeure ce sport populaire ancré depuis fort longtemps au sein de notre secteur, qu’il soit toujours soutenu et aidé financièrement par les collectivités afin de permettre à ses pratiquants et surtout aux jeunes de s’exprimer sur les ballodromes et sur les parquets. Le ballon au poing est indiscutablement source d’épanouissement et un facteur de lien social et il mérite de connaître un succès toujours grandissant. Sur un plan plus pratique je souhaite que la FFBP puisse, le 15 août et le premier dimanche de septembre, disposer à La Hotoie d’un troisième terrain aménagé aux normes de nos compétitions. Cela nous aidera grandement à fluidifier les rencontres et à faciliter le bon déroulement des finales de championnat et de la coupe de France. La demande a été adressée aux élus concernés.


La Rédaction

Crédits photo : Reynal Valleron – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.