AMIENS SC : Se relancer sans tarder

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 Gael Kakuta 0005 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après un nouveau revers à Monaco, le 4ème en autant de rencontres, l’Amiens SC doit profiter de la réception de Dijon pour repartir de l’avant.

Le temps où l’on vantait le début de saison réussi de l’Amiens SC est désormais révolu. Les Amiénois connaissent un moment difficile dans leur saison qui les amène à la porte de la zone de relégation (17ème). Dans l’affaire, si l’aspect défensif est en cause avec 14 buts encaissés en 4 matchs (plus que Reims depuis le début de la saison !), l’attaque, qui était la 6ème de L1 début novembre, n’est pas vraiment irréprochable non plus avec seulement 3 buts inscrits dans cette période noire.

C’est donc toute une équipe qui va devoir mettre le bleu de chauffe pour montrer mieux que ce qu’elle fait depuis un peu plus d’un mois et retrouver les vertus et le jeu qui avaient fait son succès en début de saison. Et le plus tôt sera le mieux. La réception de Dijon, un adversaire direct dans la lutte au maintien sonne donc comme un rendez-vous à ne pas manquer.

Dijon, un sans-grade qui se relève par sa solidité

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Marseille Stiven Mendoza 0002 Leandre Leber Gazettesports
Luka Elsner fait rarement de hiérarchie entre ses adversaires. Contre Dijon, ce sera également « un combat rude et intense »

En l’occurrence, comme souvent, c’est une équipe de Dijon que, malgré son classement, Luka Elsner ne veut pas sous-estimer : « Dijon est une équipe tenace, capable de très bons moments, pas toujours payé en début de saison. Ce sera un combat rude et intense à mener contre eux. »

Une prudence que l’on pourrait toutefois juger excessive. Car si les Dijonnais ont en effet repris le cours de leur saison après un début de saison complètement manqué (2 points lors des 7 premières journées, 14 lors des 10 suivantes), les Bourguignons sont de nouveau dans une série un peu plus difficile depuis leur exploit contre le PSG, même si, avec 4 points lors des 5 derniers matchs, celle-ci est moins alarmante que celle des Picards.

Le fait que Dijon ne marque pas à l’extérieur n’est pas vraiment un argument que j’ai envie d’entendre après l’expérience contre Strasbourg.

On notera par ailleurs que, depuis ce regain de forme, cette équipe dijonnaise partage des caractéristiques avec l’équipe rémoise que n’avaient pas pu rencontrer les Amiénois, chez eux, la semaine dernière, à savoir à la fois une attaque peu prolifique et une défense relativement imperméable. Soit tout le contraire des Amiénois. La première de ces statistiques est particulièrement vraie à l’extérieur puisque cela fait désormais 5 déplacements que les hommes de Stéphane Jobard n’ont plus marqué à l’extérieur, restant donc sur 4 défaites et un nul. Une statistique que balaye pourtant Luka Elsner d’un revers de main : « Le fait que Dijon ne marque pas à l’extérieur n’est pas vraiment un argument que j’ai envie d’entendre après l’expérience contre Strasbourg. Il n’y a rien qui peut changer notre façon d’appréhender le match. »

Retrouver l’état d’esprit

Pour faire face à cet adversaire, Luka Elsner va donc peut-être devoir s’en inspirer. En commençant par retrouver une véritable solidarité entre les joueurs : « Il faut revenir à des fondamentaux de l’esprit d’équipe et retrouver un dynamisme d’équipe. » Cette idée que le succès (ou l’insuccès) est à chercher dans l’état d’esprit, collectif, c’est un point de vue que partage, et développe Régis Gurtner : « On est dans un état d’esprit très positif malgré la série en cours. Ne pas prendre de but, c’est un travail de longue haleine, un état d’esprit, c’est ensemble qu’on va y arriver. C’est à nous de ne pas lâcher et retrouver un état d’esprit pour gagner les matchs. »

Pour ce qui est de ne pas lâcher, Luka Elsner souligne justement la nécessité de garder la confiance pour retrouver la réussite. « Si on pense à la malchance, on a souvent de la malchance, insiste le coach slovène. Mais d’autres éléments du jeu peuvent, en termes de confiance, influencer notre façon de défendre sur les coups de pieds arrêtés. Se sentir bien dans le match, bien équilibrés, ce sont des facteurs pour se sentir mieux et avoir plus de confiance. »

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 Regis Gurtner 0003 Leandre Leber Gazettesports

Les deux hommes, comme depuis quelques semaines, se retrouvent également sur l’urgence de corriger quelque chose sur coups de pieds arrêtés, situations encore responsables de deux buts contre Monaco. Quand pour l’entraîneur, c’est justement une question de confiance, il en va de même pour le portier amiénois : « Sur les coups de pieds arrêtés, il faut être dynamique et être au marquage, c’est ce brin de réussite qu’il faut faire tourner en notre faveur, c’est dans la tête. Il faut en faire plus pour que la réussite ne nous fuie plus. »

Notons que dans cette mission, Luka Elsner sera privé, en plus de Ghoddos, Gouano et Otero, de Guirassy, Bodmer et Jallet, tous trois blessés. Le DFCO sera, lui, privé de pas moins de 5 défenseurs, Lautoa, Coulibaly et Aguerd dans l’axe, Muzinga et Mendyl sur les côtés, en plus de Sammaritano.

18ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 14 décembre, 20h00, Stade de la Licorne : Amiens (16 pts) – Dijon (16pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Dreyer – Dibassy, Chedjou, Aleesami, Lefort, Calabresi – Gnahoré, Monconduit, Zungu, Kakuta, Blin, Akolo, Konaté, Diabaté, Mendoza, Cornette, Lahne, Khalid

Morgan Chaumier et Leandre Leber

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports