Amiens SC : Luka Elsner devant la presse avant un rendez-vous important à la Licorne

Ⓒ Gazette Sports

Il y a des matches à domicile plus importants que d’autres, l’Amiens SC devra, pour deux raisons, engranger un maximum de points ! En premier lieu sortir d’une mauvaise série, en second lieu, garder à portée un concurrent direct.

Les conditions atmosphériques n’ont pas influencé notre semaine de travail, mais je l’ai trouvé différente après Monaco et après s’être dit les choses dans le vestiaire. Ça me donne de la confiance pour la rencontre de demain. Il y a une sensation de compréhension de la situation et de volonté à trouver la ressource pour l’améliorer et de vivre en équipe ce moment, mais c’est une sensation. Maintenant, il faut du concret.

Sehrou Guirassy est très incertain, Bodmer et Jallet absents. Jallet pour quelques semaines suite à une déchirure. Suite a l’échographie on a décidé de l’arrêter. Le retour de Moussa (Konaté, ndlr) est confirmé, Mendoza ne s’est pas entraîné donc on jugera demain. Diabaté va très bien. Il y aura de la place pour certains jeunes du groupe.

Dijon, une équipe travailleuse

Dijon est une équipe tenace, capable de très bons moments, pas toujours payé en début de saison. Ce sera un combat rude et intense à mener contre eux. Un effectif qui est capable de répondre présent. Le fait que Dijon ne marque pas à l’extérieur n’est pas vraiment un argument que j’ai envie d’entendre après l’expérience contre Strasbourg. Il n’y a rien qui peut changer notre façon d’appréhender le match. Dijon est une équipe qui arrive à se maintenir à flot avec des joueurs travailleurs.

Le fait que ce soit un concurrent et à domicile, ce sont deux facteurs à prendre en compte. Mais, non, ce ne sera pas fini après. C’est un moment important tout de même. Constamment, les matches sont importants pour nous. Oui, on ne sort pas de ce schéma là.

Revenir aux fondamentaux pour reprendre de la confiance

J’ai trouvé que contre Monaco, on était loin du projet football que l’on s’était fixé. Il faut revenir à des fondamentaux de l’esprit d’équipe et retrouver un dynamisme d’équipe. Il faut se sortir de scénarios extrêmes pour retrouver de l’allant, de la dynamique.

On a donné l’impression que sur les dernières parties, on sentait la chose venir sur un corner… En termes de confiance, il faut sortir de ce cercle vicieux. Il y a une implication sur chaque corner à avoir. Sur certains c’est bien défendu, et sur d’autres on baisse notre attention. Cela a été travaillé cette semaine. Si on pense à la malchance, on a souvent de la malchance. Mais d’autres éléments du jeu peuvent, en termes de confiance, influencer notre façon de défendre sur les coups de pied arrêtés. Se sentir bien dans le match, bien équilibrés, ce sont des facteurs pour se sentir mieux et avoir plus de confiance pour défendre sur le corner.

Nous avons absolument besoin du soutien du public. Nous avons vécu des moments à la Licorne qui nous ont unis. Le public doit être présent pour que les joueurs se sentent soutenus. Ils font toute la semaine un travail pour sortir du cadre négatif. Les supporters sont une arme vraiment importante, et à nous de tout faire pour que le public se lève.

Propos recueillis par Léandre Leber

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports