AMIENS SC : Un autre obstacle pour rebondir

Ligue 1 Football Amiens Vs Brest Gael Kakuta 0004 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Privé de rencontre face à Reims pour essayer d’enrayer la spirale négative, l’Amiens SC va devoir s’atteler à cette tâche lors d’un difficile déplacement à Monaco.

Après trois défaites successives, l’Amiens SC espérait se relancer sur sa pelouse contre Reims, une équipe dans une forme mitigée. C’est finalement en déplacement sur la pelouse d’une équipe supposée jouer les premiers rôles que cette relance devra avoir lieu. De quoi à la fois attiser la méfiance et la motivation des acteurs de cette rencontre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amener les guerriers de Reims à Monaco

Pour y parvenir, le mot d’ordre était encore une fois axé sur la solidité défensive ainsi que sur la force collective. Des points soulignés tant par Luka Elsner (« l’idée directrice, c’est d’absolument renforcer notre secteur défensif ») ou Sehrou Guirassy (« en ce moment, on prend beaucoup trop de buts donc il va falloir s’arracher, les attaquants et les ailiers, tout le monde, pour minimiser cette phase-là. […] En tout cas il faut s’améliorer tous ensemble. »)

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 Akolo 0001 Leandre Leber Gazettesports

Dans cette optique, le technicien amiénois comptait sur une équipe remontée comme une pendule, immédiatement après la déconvenue connue à Montpellier. Et regrettait qu’il n’ait pu en être ainsi dès Reims, espérant pouvoir faire perdurer cet état d’esprit très conquérant jusqu’à Monaco : « Ce report n’est pas une bonne chose. Parce qu’on avait vraiment mis de l’intensité dans la préparation. On avait senti les garçons très concernés. A nous de maintenir la bulle que l’on avait réussi à faire gonfler et de mettre de l’énergie à Louis II. » En finissant tout de même par une pointe d’optimisme : « Je sens une équipe avec un cœur énorme pour réussir à sortir de cette série de défaites par une vraie performance. Je sens une énergie présente. »

Monaco a retrouvé la forme

Le discours axé sur la rigueur défensive sera d’autant plus important que Monaco est parmi les meilleures attaques de Ligue 1 avec 23 buts marqués. Quant à regretter de devoir compter sur cette rencontre pour se relancer, c’est également compréhensible. En effet, Monaco, après un début de saison compliqué, sur la lancée de la saison dernière, a retrouvé de l’allant. Sur leurs 9 dernières rencontres en championnat, les joueurs du Rocher l’ont emporté 6 fois, pour seulement 3 défaites. Plus notable encore, les Monégasques ne se sont plus inclinés sur leur pelouse depuis le 15 septembre, soit 4 victoires consécutives.

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 Seyrou Guirassy 0004 Leandre Leber Gazettesports

Un bilan positif toutefois nuancé par une statistique. En effet, s’il n’est pas aussi perméable que celle de l’ASC, la défense monégasque montre encore des manques, avec 25 buts encaissés depuis le début de saison, dont 11 lors de la période récente pourtant réussie. Un point faible que n’ont pas manqué d’observer les Amiénois, Guirassy soulignant l’intérêt de ne pas être bon uniquement sur la plan défensif (« On sait que défensivement c’est plus compliqué, ils prennent beaucoup de buts, il faudra être bons offensivement ») quand son entraîneur se montrait plus précis dans l’analyse des failles des résidents de la Principauté (« Il s’agira d’être capables de générer des projections rapides vers l’avant en utilisant des espaces libérés, notamment derrière leurs latéraux qui sont positionnés très haut et de réussir à traverser 50-60 mètres de terrain avec suffisamment de vitesse et de profondeur pour les mettre en difficulté »)

Si le déplacement apparaît donc comme très compliqué, malgré quelques ouvertures possibles, le groupe sera relativement proche d’être au complet, si l’on excepte les habituels Gouano et Ghoddos. En effet, seul Bodmer, déjà forfait durant la semaine, et Otero, qui a été puni par la Commission de discipline de la LFP de 3 matchs fermes de suspension plus un avec sursis, seront également absents. Ce sera toutefois une situation similaire du côté monégasque puisque seul Slimani compte parmi les absents majeurs, les autres étant notamment Onyekuru et Boschilia, peu alignés depuis le début de saison.

17ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 7 décembre, 20h00, Stade Louis II : Monaco (21 pts) – Amiens (16 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Dreyer – Dibassy, Chedjou, Jallet, Aleesami, Lefort, Calabresi – Gnahoré, Monconduit, Zungu, Kakuta, Blin, Akolo, Guirassy, Konaté, Diabaté, Mendoza, Cornette

Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.