CYCLISME : Qui ira à Tokyo en 2020 ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après Jérémy Stravius, au tour de Corentin Ermenault d’aller sous d’autres cieux.

On a beaucoup évoqué les Jeux Olympiques jeudi soir à Amiens, à l’occasion de la soirée des Talents du Sports organisée par le Conseil départemental de la Somme. Surtout ceux de 2024 à Paris tant il est vrai qu’Amiens et notre département de la Somme, pourraient servir de bases arrières au niveau des infrastructures… Plusieurs dizaines de jeunes sont montés sur le podium avec l’espoir pour quelques uns de représenter la France aux J.O.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Rappelons une fois pour toutes que les lauréats primés jeudi soir ne représentent pas forcément une discipline olympique et puis pour la lauréate 2019, celle qui a été désignée comme la sportive de l’année, Olivia Cappelletti, elle n’a aucune chance d’aller à Paris car elle a une cinquantaine d’années.

Toutefois en attendant Paris (et c’est encore bien loin), et pour nous cantonner à notre département, voilà qu’en l’espace de quelques semaines  nous enregistrons le départ de deux champions qui auraient, s’ils étaient restés dans la Somme, eu de grosses chances d’aller l’an prochain à Tokyo. Car pour ceux qui l’auraient oublié, avant Paris, il y aura Tokyo et pour la France en général, il ne s’agira pas de se « planter » même si l’exemple de l’athlétisme ne nous incite pas à l’optimisme.

Pour Jérémy Stravius, cela fait maintenant quelques semaines qu’il est parti à Nice et nous n’y reviendrons pas. Mais le coup de tonnerre est que cette fois, nous apprenons le départ de Corentin Ermenault, incontestablement un des meilleurs pistards mondiaux. En fin de saison, il a appris qu’il n’était pas conservé au sein de son équipe pro Vital Concept.
Alors, pour préparer les Jeux de Tokyo, Corentin est donc redevenu coureur amateur et il vient de signer pour un club de DN1 l’AVC Aix en Provence.

« Nous sommes heureux d’accompagner Corentin dans son projet olympique pour 2020 mais aussi 2024 » a indiqué le manager général de son nouveau club, Jean Michel Bourgoin.

Jeudi soir, Corentin Ermenault aurait pu être sacré sportif de l’année. Il serait quand même parti sous d’autres cieux. On ne peut lui en vouloir tant il est vrai qu’à un certain moment, le sportif n’a plus besoin de bonnes paroles mais d’aides surtout financières.  

Maintenant, pour notre département de la Somme qui, on le sait, a fait un choix, posons la question : qui ira à Tokyo?

Nous avions pensé à l’haltérophile Benjamin Pedrak du club de Villers Bretonneux qui est aujourd’hui parmi les dix meilleurs haltérophiles français. Mais jamais Pedrak n’a évoqué Tokyo. Il veut aller à Paris. 

Alors, nous reposons cette question : qui ira à Tokyo l’an prochain ?


Lionel HERBET

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr


Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.