HANDBALL : L’APH en chute libre

Handball Aph Vs Gonfreville Kevin Devigne 56
Ⓒ Gazette Sports

Restés sur quatre défaites consécutives jusqu’à ce weekend, les Pirates de l’APH ne devaient pas se louper sur leur déplacement à Caen. Malheureusement les Amiénois concèdent une nouvelle défaite, 30-23.


Une fois encore, la partie commençait mal pour les Amiénois en échec sur leurs impacts. De leur côté les Caennais enchaînaient un 4-0 malgré les parades de Shamrylo. Il faudra attendre la 6ème minute pour que Richard débloque le compteur Picard et deux minutes plus tard l’écart était réduit à 4-3 (8’). L’écart restait minime jusqu’à la 13ème minute où les coéquipiers de Devaux (buteur du match) maintenaient les locaux à leur portée (6-5, 13’30). Malheureusement les Pirates sont retombés dans leurs travers sur les six minutes suivantes en encaissant un second 4-0 (19’, 10-5). La tentative de remontée des Amiénois a rapidement été étouffée par des Vikings intraitables qui laisseront leurs adversaires accuser sept longueurs de retard à la pause (17-10, 30’) sur une dernière parade de Morkunas.

Au retour des vestiaires, la paire Devaux / Amat relançait légèrement la tendance, mais les Caennais étaient déterminés à ne pas se laisser accrocher et creusaient de plus en plus l’écart, passant de +5 à un impardonnable +11 (26-15, 43’). À un quart d’heure du coup de sifflet final, la rencontre semblait d’ores et déjà pliée, d’autant plus que la fin de la rencontre semblait mettre en avant les performances des deux portiers qui totalisent chacun dix arrêts dans le dernier quart d’heure de jeu. Les deux formations butaient sur Shamrylo et Morkunas, bloquant le score à 28-20 entre la 53ème et la 57ème. À trois minutes du terme, les Amiénois commençaient à réduire doucement la marge (28-23) mais le réveil picard a sonné trop tard et Caen s’est finalement imposé 30-23 au terme d’un match maîtrisé par les Vikings qui ont longtemps tenu le navire Pirate sous l’eau.

La formation Amiénoise perd donc une place au classement à la fin de cette 10ème journée et se positionne maintenant 9ème avec 18 points. La prochaine rencontre les opposera à Rennes samedi 14 : les Bretons sont actuellement juste derrière les Picards, à deux points. Ce match aux 4 Chênes sera le dernier des phases aller et ouvrira la trêve hivernale.


Caen HB – Amiens PH : 30-23 (17-10)
Arbitres : MM. Lahache Cristofer & Soubrie Germain
Caen : Jacoby-Koaly, Morkunas ; Langevin (C, 6), Alexandrine (1), Bouclet (3), Creteau (5), Deschamps (1), Fouga (1), Guillous (1), Marescot, Pleta (6), Rosier (3), Slassi (3)
Amiens : Amat, Shamrylo ; Richard (C, 3), Bonin, Clay (3), Devaux (6), Legras, Prunié (4), Scattolari (3), Soudani, Tchinda (4), Tongmen, Verbraeken, Zirn.


Océane KRONEK

Crédits photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr