Pour son retour à domicile, le Rugby Club Amiénois recevait ce dimanche Epernay pour la 9ème journée. Si l’équipe première a su retourner le match pour accrocher le nul, la réserve a brillé pour s’imposer.
Après deux défaites et un contenu insuffisant développé à Caen, les deux équipes seniors du RCA devaient retrouver des couleurs face à Épernay, relégué de Fédérale 2 et en confiance.
L’équipe première en mode remontada
Parfaitement lancés par Doyle après la première pénalité du match et la première possession (3-0, 5ème), les Amiénois vont subir dès ce début de match. Sous pression après la première incursion des Champenois, et épargnés par le pied du demi de mêlée adverse pour sa première pénalité, les locaux encaissent le premier essai après une bonne fixation dans l’axe et un décalage rapide au large (3-5, 9ème). Doyle redonnera l’avantage aux siens cinq minutes plus tard après la seconde phase offensive du RCA, et pour la dernière fois du match (6-5, 14ème).
S’en suivront quatre essais champenois en vingt minutes. Entre jeu développé, maul qui avance, et intervalles trouvés, les visiteurs dérouleront leur jeu face à une équipe amiénoise qui peine à résister. Le retour au vestiaire se fera sur le score de 6-29, révélateur des difficultés amiénoises tandis qu’Épernay n’a pas été gêné par la défense locale pour prendre des points.
De retour des vestiaires et sur le coup d’envoi, le RCA prend le jeu à son compte, et revient avec plus d’impact et d’intentions. En quinze minute de jeu, Épernay n’a pas su se montrer dangereux tandis que Matt Doyle passait trois pénalités après les bons efforts collectifs amiénois (15-29, 54ème). Dix minutes plus tard, l’abnégation amiénoise sera récompensée après le troisième maul entrepris à dix mètres de l’en-but champenois, où Cristian Munteanu aplatira (22-29, 64ème).
Il reste un quart d’heure de jeu, et les Amiénois sont revenus à un essai transformé tandis que la défense est restée hermétique. Une performance entretenue par le nouvel échec au pied d’Épernay à la 68ème et par une défense in-extremis sur l’action suivante. En supériorité numérique, les locaux penseront empocher l’essai tant attendu par l’intermédiaire de Thomas Gane, mais le pied en touche lors du dernier appui viendra éteindre cet enthousiasme. Ou plutôt le repousser. Trois minutes plus tard, Sueur décale parfaitement Schlachter sous les poteaux après une conservation bien menée (29-29, 79ème) et offre le match nul après une seconde période très bien gérée.
À la suite de ce match nul, le RCA reste dernier de la poule avec un match en retard, rejoint par Rouen défait à Évreux. À noter le retour de Louis Wiotte, de retour de blessure, pour la seconde période.
Rugby Club Amiénois – Rugby Epernay Champagne
29-29 (6-29)
9ème journée de Fédérale 3
Essais : Munteanu (64ème), Schlachter (79ème)
Transformations : Doyle (65ème, 80ème)
Pénalités : Doyle (5ème, 14ème, 42ème, 45ème, 54ème)
La réserve revient dans le droit chemin
Tout comme leurs homologues de l’équipe première, la réserve amiénoise restait aussi sur deux défaites. Regrettant le contenu lors de ces revers à Évreux et à Caen, le staff amiénois attendait une réaction de l’équipe. C’est donc avec brio que l’équipe a surclassé son adversaire du jour. Par deux pénalités de Jérémy Cuvilliers et trois essais de Romain Lefebvre (13ème), Hugo Dautruche (40ème) et Alix Mignocchi (80ème), tous transformés par le même Cuvilliers, le RCA a renoué avec la victoire.
Un succès congratulé par les coachs Amiénois, heureux de revoir une équipe qui rejoue enfin, et retrouve des valeurs collectives oubliées depuis quelques matchs selon Yann Mailly, coach adjoint. Le RCA reste sixième avec 22 points, à 7 points de la troisième place.
Rugby Club Amiénois (b) – Epernay (b)
27-3
Essais : R. Lefebvre (13ème), H. Dautruche (40ème), A. Mignocchi (80ème)
Transformations : J. Cuvilliers (13ème, 40ème, 80ème)
Pénalités : J. Cuvilliers (5ème, 67ème)
Réactions de Martin Saleille et de Yann Mailly à venir sur GazetteSports
Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports