RUGBY : Le RCA chute à Caen

Ⓒ Gazette Sports

Restant sur une défaite et un match reporté, le Rugby Club Amiénois se déplaçait à Caen ce week-end, équipe du top 4 et visant le haut de classement. Un rendez-vous annoncé compliqué, où ni la réserve ni l’équipe première n’ont su empocher la victoire.


L’équipe première bousculée

Sans son capitaine Clément Meunier et sans l’expérimenté Cristian Munteanu, le RCA de Martin Saleille se déplaçait ce dimanche chez une équipe caennaise solide à domicile cette saison. Et ce sera encore le cas face à des Amiénois médusés. Menant 10-3 à la mi-temps avec une petite pénalité de Matt Doyle à se mettre sous la dent côté visiteurs, Caen s’adjugera une victoire tout en maîtrise en marquant deux pénalités quand Amiens n’en trouvera qu’une (16-6) en seconde période.

Défaite amère pour les hommes de Martin Saleille qui se voient rester seuls en fond de classement à un point derrière Rouen. Ce match reste toutefois celui où le RCA a encaissé le moins de points de la saison, face à une équipe normande cohérente dans le jeu développé.

Martin Saleille : « On se déplaçait chez une équipe du haut de tableau. Ils sont solides et ont fait de bons résultats à domicile. On l’a ressenti dès le début du match avec une grosse occasion pour eux.

On a ensuite beaucoup subit tout au long du match. La défaite est logique car on ne fait que défendre, malgré une bonne occasion pour nous. L’équipe a beaucoup été pénalisée et a beaucoup couru après la balle. Les phases de jeu étaient mal développées de notre côté, même si c’était mieux qu’il y a quinze jours face à Soissons, où on a explosé.« 


L’équipe réserve marque le pas

Restant sur une défaite face à Soissons avant le match reporté de la semaine dernière, l’équipe réserve du RCA affrontait une équipe caennaise invaincue encore cette saison. Menant 17-12 à la mi-temps après un essai de chaque côté, les locaux, déjà détachés en haut du classement avec Cergy-Pontoise, confirmeront leur supériorité en seconde période. Les Amiénois, muets durant ces quarante dernières minutes, encaisseront 13 nouveaux points dont un essai et s’inclineront logiquement 30-12.

Sixièmes de la poule avec 17 points, les Amiénois gardent cependant une très bonne position au classement. De quoi nourrir de beaux espoirs pour le futur de la saison des Amiénois.

Martin Saleille : « L’équipe semble un peu à côté de ses pompes en ce moment. Le contenu est de moins en moins bon au fur et à mesure des derniers matchs joués.

Malgré cela on reste positif au bilan, et l’équipe reste quand même performante. Mais par rapport aux très bonnes choses qu’on a vues en début de saison, on est dans une autre phase. Il faut que la tendance bascule, les joueurs font des efforts et le club aussi. Il faut concrétiser et ne pas rester sur ce résultat face à Caen.« .

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports