«État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un» ; voici la définition de « passion », donnée par le Larousse. Pour l’illustration, il faut se pencher sur le week-end danois de quelques supporters amiénois.
Durant trois jours, entre le vendredi 15 novembre et le samedi 17 novembre, les Gothiques d’Amiens disputaient la Continental Cup, dans la ville de Vojens, au Danemark, à 1025 kilomètres du Coliseum. Si les joueurs s’y sont rendus en avion, quelques supporters amiénois, avaient décidé de faire le déplacement en voiture pour aller soutenir leur équipe dans cette compétition européenne.
Pour quatre d’entre eux, dont trois membres du Kop des Goth’s Squad, le voyage a commencé samedi matin à 4h et s’est terminé ce lundi matin à 4h30. Dans ce laps de temps d’un peu plus de quarante huit heures, ils sont passés dans cinq pays (la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark), ont effectué 1964 kilomètres de route, passé 19 heures dans une voiture pour seulement 29 heures sur place, assisté à une défaite et à une victoire de leur équipe, chanté durant 120 minutes dans la Fros Arena et se sont faits des souvenirs pour la vie.
Une part d’irrationnel
Et pour évoquer cette passion, laissons la parole à ceux qui la vivent : « C’est quand tu crois en ton équipe et que tu sais que tu peux faire le déplacement, tu ne peux pas hésiter lorsque tu as vraiment l’amour du maillot » nous lâchait Estelle, avant de rajouter : « c’est quand tu prends un abonnement, que tu t’investis dans le Kop, et que tu finis au Danemark. »
Présente également dans cette aventure de folie, Amélie définissait la passion en ces termes : « C’est quand tu t’intéresses à un sport, que tu te mets à l’adorer, que tu veux toujours y retourner, que tu veux toujours faire plus. Tu veux te sentir utile pour les joueurs. C’est aussi croire en son équipe et l’encourager dans la victoire comme dans la défaite ! » Pour Audrey : « La passion vient du cœur. C’est quand tu mets toutes tes « tripes » pour chanter, faire vibrer la patinoire avec les autres supporters. La passion c’est aussi soutenir l’équipe quelque soit le résultat. »
Au-delà du jeu, le partage
Pour ces trois supportrices, comme pour les six autres amiénois qui avaient fait le voyage, la passion les a donc guidés à plus de 1000 kilomètres d’Amiens et leur a permis de vivre une expérience rare. En effet, au-delà d’assister aux matchs, c’est un week-end de partage qu’ils ont vécu. Des journées faites d’échanges avec des Danois, des Anglais et des Hongrois. Des moments à part, où des supporters de différents pays se réunissent dans une tribune, et communient ensemble au-delà de la barrière de la langue. Le partage, au-delà des mots, lorsque les écharpes des clubs sont échangées entre supporters adverses. « Incroyable », « inoubliable », « enrichissante », tels étaient d’ailleurs les mots utilisés par les Amiénois présents pour décrire ce week-end unique.
S’il faut retenir les belles performances des Gothiques durant cette Continental Cup, comment ne pas souligner le soutien indéfectible, d’Audrey, Amélie, Estelle, Grégoire, François et la famille Renard, qui, guidés par leur seule passion, n’auront pas hésité à faire le voyage au Danemark pour soutenir leur équipe de cœur.
Quentin Ducrocq
Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr