Face à des Boxers en bonne forme récemment, des Amiénois de retour de Continental Cup, ont réalisé une prestation solide pour s’imposer 2-3 à Bordeaux.
1er tiers : Les Bordelais finissent par craquer
Les Gothiques se retrouvent rapidement en supériorité dans cette rencontre (2’05 Poudrier), mais butent à plusieurs reprises sur Fouquerel. Dans la foulée, Amiens croit ouvrir le score par Giroux, mais après visionnage de la vidéo, les arbitres refusent le but car la cage avait bougé. Sur cette action, Arnaud se rend coupable d’un mauvais geste sur Halley, une crosse haute en plein visage, qui lui coûte 2 minutes de prison (4’21). Mais sur cette supériorité et la suivante (6’48 Petit), les Amiénois ne parviennent pas à ouvrir le score. Après neuf minutes de jeu, les Picards ont joué durant six minutes en supériorité, sont à 10 tirs à 1, mais n’ont pas réussi à ouvrir le score…
Les Boxers peuvent réagir lorsque Halley rejoint la prison (9’50), mais Buysse se montre alors solide sur les sollicitations adverses. Bordeaux est indiscipliné dans cette partie, et si Amiens peine à se montrer dangereux lors des 2 min de pénalité pour Labelle (13’56), les Samariens trouvent enfin la faille grâce à Giroux suite à une nouvelle punition à l’encontre de Labelle (16’58 : 0-1). Dangereux une dernière fois en fin de tiers, mais bien stoppés par Buysse, les Boxers sont logiquement menés par des Gothiques qui auront finalement trouvé la faille sur leur cinquième powerplay (0-1).
2ème tiers : Buysse écoeure le Boxers
Après un début de seconde période pauvre en occasion, les Girondins se retrouvent en supériorité (23’53 Lehtinen), et malgré quelques belles actions, ils butent alors sur un Buysse auteur d’arrêts de très haut niveau. Et dans la foulée, sur une belle passe en retrait de Romand, Bault envoie une superbe shoot en one-timer au fond des filets de Fouquerel (26’49 : 0-2).
Si les Bordelais sont plus entreprenants que lors du premier acte, ils font face à un Buysse en grande forme, à l’image de cet arrêt qu’il réalise face à un Boxer, pourtant idéalement placé face aux cages (28’10). Après quelques minutes plus « brouillonnes », les Boxers remettent la pression en fin de tiers mais le portier amiénois continue de se montrer impérial. Malgré une nouvelle supériorité (38’18 Drolet), les Gothiques résistent et rentrent donc aux vestiaires avec deux buts d’avance.
3ème tiers : Amiens solide jusqu’au bout
Amiens se met rapidement en évidence dans ce 3ème acte, et après un tir de Verrier dans le petit filet, Franson croit marquer de derrière la cage (40’52), mais pour la seconde fois de la soirée, le but est refusé après visionnage de la vidéo. Tour à tour, Buysse et Fouquerel s’illustrent ensuite dans les minutes qui suivent, empêchant ainsi le score d’évoluer.
Par la suite, les Girondins dominent territorialement mais se cassent les dents sur une solide défense picarde et surtout sur un très grand Buysse, toujours aussi impérial dans cette troisième période. Mais sur une supériorité (50’53 Sabatier), les Boxers finissent par tromper le gardien picard, sur une déviation de Poulin qui le prend à contre pied (52’35 : 1-2). Cependant, les Gothiques ne doutent pas longtemps, puisque moins d’une minute plus tard, l’inévitable Romand vient redonner de l’air à son équipe (53’20 : 1-3).
Sonnés par ce break samarien, les Bordelais mettent quelques minutes à réagir, mais reviennent tout de même au score en fin de rencontre grâce à un beau shoot de Poudrier à ras du poteau (57’45 : 2-3). Sous pression en fin de rencontre, face notamment à six bordelais (cage vide), les Gothiques résistent finalement jusqu’au bout pour s’imposer 2-3.
Après la Continental Cup, Amiens a parfaitement négocié son retour en Magnus, avec un succès à Bordeaux, qui permet aux Picards de reprendre trois points d’avance sur Rouen, à la 3ème place du classement (malgré deux matchs en moins).
Bordeaux – Amiens : 2-3 [(0-1)(0-1)(2-1)]
Buts pour Bordeaux : Poulin en sup assist Petit, Legare 52’35; Poudrier assist Legare 57’45
Buts pour Amiens : Giroux en sup assist Halley, Bélisle 16’58; Bault assist Romand, Giroux 26’49; Romand assist Giroux 53’20
Quentin Ducrocq
Crédits photos Kevin Devigne Gazettsports.fr