HOCKEY-SUR-GAZON : Une dernière pas favorable pour l’ASC

Hockey Sur Gazon Amiens Vs Lille Gazettesports Coralie Sombret 30
Ⓒ Gazette Sports

En ce dimanche après-midi, l’Amiens SC Hockey-sur-Gazon accueillait son homologue lillois pour la dernière rencontre de la phase aller. Pour ce dernier match de l’année en extérieur, les Samariens se sont incliné (2-3).

Une entame difficile vite rectifiée

Dès le début de rencontre, Lille fait parler sa supériorité et ouvre la marque par Arthur Golliot, très rapidement (1’25, 0-1). Après cette ouverture du score, les hockeyeurs amiénois reprennent leurs esprits et tentent des percées offensives, insuffisantes pour tromper la vigilance de Jules Giraud. Les débats s’équilibrent petit à petit, même si Lille se montre plus dangereux que son adversaire du jour. A la moitié du quart-temps, les locaux bénéficient d’un pénalty, que Nicolas Faille converti en but assez aisément pour revenir à égalité (8’34, 1-1).

Les deux équipes font jeu égal, et aucune n’arrive à se montrer supérieure à l’autre, jusqu’au quatrième et dernier quart-temps.

Le quatrième quart-temps, juge de paix

Hockey Sur Gazon Amiens Vs Lille Gazettesports Coralie Sombret 28
Malgré son but, Matthieu Catonnet n’a pu éviter la défaite de son équipe

Après la troisième période, personne ne pouvait prédire qui allait s’imposer, tant les deux équipes étaient au coude à coude. Les Amiénois entament bien difficilement cette période et encaissent un nouveau but, sur une réalisation de Pierre Lequai (46’30, 1-2). Cette avance lilloise sera de courte durée, puisque les locaux arrivent à égaliser de nouveau, grâce à Matthieu Catonnet (47’15, 2-2).

Le match devient alors plus tendu, et les arbitres commettent quelques erreurs, de quoi faire bondir les supporters du stade Beuamarchais, venus nombreux, sans toutefois créer un mécontentement du coach, Matthieu Pauchet, qui a su relativiser : “On a un problème, su au niveau de la Fédération, sur le niveau de l’arbitrage, on a beaucoup d’arbitres de niveau national qui ont arrêté, donc en effet, on a des jeunes arbitres qui arrivent, qui font des erreurs, mais les erreurs sont faites des deux côtés, donc ça ne peut pas être une excuse. Ça apporte de la frustration, car les matchs basculent, mais il n’y a aucune excuse à rejeter sur le corps arbitral.

Les Lillois reprennent peu à peu les devants et s’offrent un nouveau but, grâce à Antoine Bononi (51’15, 2-3).

Les visiteurs tiennent le score, tandis que les Amiénois affluent en masse sur le but lillois. Pour les dernières minutes, l’ASC joue sans gardien, pour optimiser sa réussite devant le but. Malgré deux derniers corners consécutifs, Amiens s’incline une nouvelle fois, laissant quelques frustrations à son entraîneur : “Cette défaite est à l’image de notre première partie de saison, c’est-à-dire que tous ces petits matchs serrés qui peuvent basculer d’un côté comme de l’autre basculent toujours de l’autre côté. Je pense que c’était un match de haute intensité, assez homogène.”

Hockey Sur Gazon Amiens Vs Lille Gazettesports Coralie Sombret 34
Matthieu Pauchet : « Il a vraiment une vraie pointe de déception »

Amiens termine donc sa phase aller outdoor à la septième place, avec deux victoires, un nul, six défaites. Un bilan bien “mitigé” pour Matthieu Pauchet : “Il y a surtout une grosse déception, comme celle de perdre à Antibes , qui est promu, qui ferait qu’on aurait pu être mieux au classement. On a trois défaites d’un but où on a autant d’occasions que l’adversaire, donc il y a vraiment une vraie pointe de déception.

Les joueurs amiénois sont donc au repos pendant trois semaines, avant d’attaquer le championnat en salle, le 7 décembre, à Lambersart, contre Valenciennes et Cambrai, de quoi permettre un nouveau souffle : “En salle, on a un effectif différent, mais il va falloir vite ré-enclencher sur la salle parce que comme le championnat débute dans trois semaines ça va être très rapide.”

Romain Prot

Crédits photos – Coralie Sombret – Gazettesports.fr

Amiens SC – Lille HC 2-3 (1-1)

Championnat Elite – Journée 9

Dimanche 17 novembre – 15h
Stade Beaumarchais

Buts : Faille (8’34), Cardonnet (47’15) pour Amiens; Golliot (1’25), Lequai (46’30), A.Bononi (51’15) pour Lille