BOXE : Marcel Cerdan et Johann Duhaupas

Ⓒ Gazette Sports

Cela fera exactement 70 ans ce mardi 29 octobre que Marcel Cerdan est mort tragiquement dans un accident d’avion. Il était en route pour les États-Unis afin de tenter de récupérer son titre mondial des poids moyens face à Jack La Motta qui l’avait battu lors d’une première confrontation. Il avait aussi devancé son départ de France afin de retrouver le plus rapidement la chanteuse Edith Piaf qui était son grand amour.

Pour de nombreux spécialistes, Marcel Cerdan demeure le plus grand champion que la France ait connu. Aujourd’hui encore, Marcel Cerdan n’est pas oublié et le journal l’Equipe lui a même consacré une page complète dans son numéro de dimanche. La belle histoire de Marcel Cerdan reste encore à écrire et nous ne serions pas surpris que prochainement, un film ne lui soit consacré.

Duhaupas, un retour en toute discrétion

À l’autre côté de la médiatisation, nous trouvons notre Abbevillois Johann Duhaupas, lui aussi champion exemplaire dans la catégorie des lourds. Figurez-vous que Duhaupas vient d’effectuer son retour sur les rings mais dans la plus totale discrétion. 

Vendredi dernier, à Lyon, Duhaupas remontait sur le ring et il a battu par ko au 2e round le Mexicain Luis Pascual. Cela a été relaté en une quinzaine de lignes dans l’Equipe et rien ailleurs. Du jamais vu et on peut alors se demander pourquoi les médias ont ignoré ce combat d’un de nos champions les plus exemplaires. Ce retour de Duhaupas est le prélude à d’autres combats qui seront cette fois, plus médiatisés. 

D’autant que notre Abbevillois est placé sous la direction de Don King sûrement le plus gros promoteur de la boxe mondiale aujourd’hui.


Lionel Herbet

Crédit photo : Roland Sauval – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.