CYCLISME : Matthieu Gourguechon vers de nouveaux horizons

Mg
Ⓒ Gazette Sports

Il y a quelques semaines, nous étions allés à la rencontre des frères Gourguechon. Si les deux jeunes hommes ont aujourd’hui changé d’équipe, focus, dans un premier temps, sur la signature de Matthieu à l’Olympique Grande-Synthe.

Mathieu Gourguechon, qui a décroché 3 titres de Champion de France sur piste

Après une superbe saison ponctuée de trois titres de champion de France sur piste et plusieurs victoires sur route, Matthieu Gourguechon a choisi de quitter le Team Avesnois pour rejoindre le prestigieux club de Grande-Synthe. Un choix logique selon l’intéressé : « Cela s’est fait naturellement car j’ai une confiance totale en Fred Limousin qui est le DS de l’équipe (ndlr : directeur sportif). En plus, il s’agit de la meilleure équipe des Hauts-de-France, avec un programme de course très variée avec des compétitions nationales et internationales. Je sais que Fred porte également une importance particulière à la piste, un domaine que j’affectionne. »

Au-delà de la qualité du club, là-bas, Matthieu va continuer d’écrire l’histoire familiale : « Je suis les traces de mon grand frère, car lui-même était à Grande Synthe et comme il me l’a déjà expliqué, ses meilleurs souvenirs sur le vélo restent au sein de cette équipe. »

Changement de catégorie mais objectifs intacts !

Celui qui « ressent une très grande fierté » à l’idée de rejoindre cette équipe, va également passer une étape importante de sa carrière, puisqu’il évoluera désormais dans la catégorie junior. Il ajoutait d’ailleurs à ce sujet : « Cette équipe est pour moi la meilleure pour découvrir cette nouvelle catégorie. »

Cette équipe est pour moi la meilleure pour découvrir cette nouvelle catégorie

Cette saison, il sera question de découverte : « Mes objectifs seront de découvrir les courses au niveau national et international« . Mais l’ambition reste bel et bien présente : « Mon but sera de lever les bras sur une course régionale. Pour la piste, mon objectif, mon espérance, c’est d’intégrer l’équipe de France pour me permettre d’évoluer au meilleur niveau dans cette discipline. »

C’est donc une saison pleine de promesses qui va s’ouvrir devant Matthieu Gourguechon, au sein de sa nouvelle équipe, dans une catégorie (Junior) qui s’avère être un véritable révélateur des futurs talents. Route, piste, courses régionales, nationales ou même internationales, le programme s’annonce chargé, mais le défi est à la hauteur de l’ambition, pour celui qui nous confiait sans détour, vouloir devenir cycliste professionnel…

Quentin Ducrocq

Crédits photos DR