HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques enchaînent à domicile

Gir
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme face à Chamonix Mont-Blanc, les Gothiques ont été mis en difficulté ce soir, mais ils ont su, une nouvelle fois, se montrer efficaces pour l’emporter 5-3.

1er tiers : Amiens prend les devants

Après un début de rencontre pauvre en occasions, ce sont finalement les Mulhousiens qui se montrent dangereux en premier, mais Buysse s’interpose alors (3’51). Après un nouvel arrêt de sa part dans la foulée, c’est Plagnat, bien décalé par Matima, qui voit son tir passer au-dessus, pour la première grosse occasion picarde (5′). Les minutes qui suivent sont territorialement à l’avantage des Scorpions, qui butent cependant jusqu’à présent sur Henri-Corentin Buysse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La mi-tiers passée, les Gothiques semblent toujours avoir du mal à rentrer dans leur match et, après plusieurs arrêts de Buysse, c’est sur un powerplay (13’37 : Loizeau, surnombre) qu’ils réinvestissent enfin le camp alsacien. Et si à cinq contre quatre ils peinent à se montrer dangereux, ils profitent d’une nouvelle pénalité (15’23 : Melin), pour marquer en double-supériorité par Bélisle (15’34 : 1-0).

Mais les Amiénois ne profitent pas de leur supériorité par la suite, puisque Bélisle rejoint la prison peu après (16’02). Peu d’occasions seront à mettre à l’actif des deux équipes avant la pause, et Amiens, malgré 20 premières minutes timides, mène 1-0 dans cette rencontre.

2ème tiers : Romand dans tous les coups…

Ce tiers semble parfaitement commencer pour les Gothiques, lorsque Romand marque après seulement 9 secondes… But cependant refusé car la cage a bougé sur l’action. Ce n’est alors que partie remise pour les Amiénois. Sur une percée côté droit de Halley, ce dernier se joue des défenseurs pour glisser à Giroux dans le slot, qui couche alors Papillon, avant de marquer (21′ : 2-0).

Bien plus en vu dans ce second tiers, les Amiénois obtiennent un powerplay (24’09 Raux), sur lequel ils ne parviennent pas à creuser l’écart malgré de belles tentatives. La suite est équilibrée et ouverte, mais malgré plusieurs occasions franches de chaque côté, le score n’évolue pas. Sur une nouvelle supériorité picarde (33’26 Esipov), la défense mulhousienne se montre solide.

Les minutes qui suivent sont clairement à l’avantage des Scorpions qui, après avoir longtemps buté sur Buysse, trouvent logiquement la faille par Wilson, après une mauvaise relance dans l’axe de Romand (38’06 : 2-1). Mais le numéro 17 amiénois ne va pas mettre longtemps à se faire pardonner. En effet, sur une nouvelle pénalité alsacienne (39’11 Papillon), l’attaquant amiénois dévie parfaitement un shoot de Halley au fond des filets (39’24 : 3-1). Grâce à ce but, les Gothiques se redonnent de l’air avant le dernier acte.

3ème tiers : Les Gothiques font le job

Si les premières tentatives sont amiénoises en ce début de 3ème tiers, ce sont bien les Mulhousiens qui marquent, lorsque Jurik envoie un shoot parfait en lucarne, après avoir hérité du palet face aux cages (43’01 : 3-2). Les Gothiques obtiennent ensuite un powerplay (45’08 Downes), sur lequel Papillon n’est pas mis en danger.

Les Scorpions sont plus entreprenants au fil de ce dernier tiers, mais butent alors sur Buysse à plusieurs reprises. Les Amiénois jouent en contre, et si Bruche touche le poteau (49’15) sur l’un d’eux, Halley, bien trouvé par Giroux dans le slot, redonne de l’air à son équipe (51’34 : 4-2). S’ils ne se mettent pas à l’abri sur un nouveau powerplay (53’10 Melin), Giroux profite de la sortie de Papillon pour inscrire le 5ème but picard en cage vide (56’34 : 5-2).

La fin de match s’anime, lorsque Verrier et Wilson en viennent aux mains, le premier héritant de 2min+5min+ méconduite pour le match et le second de 5min+ méconduite pour le match. En supériorité pour la fin de rencontre, Mulhouse en profite pour réduire le score à quelques secondes de la fin (59’43 : Besinger 5-3).

Les Gothiques étaient prévenus, les Scorpions réalisaient jusqu’à présent un bon début de saison à l’extérieur. Et si Mulhouse s’est incliné pour la première fois de l’année en déplacement dans le temps réglementaire, les Alsaciens auront mis en difficulté les Samariens durant toute la partie. L’essentiel est cependant assuré pour les Gothiques, avant d’affronter Rouen et Grenoble en cette fin de semaine.

Amiens – Mulhouse : 5-3 [(1-0)(2-1)(2-2)]

Buts pour Amiens : Bélisle en double sup assist Giroux 15’34; Giroux assist Halley, Romand 21′; Romand en sup assist Halley, Sabatier 39’24; Halley assist Giroux, Romand 51’34;

Buts pour Mulhouse : Wilson assist Bowes, Laakso 38’06: Jurik assist Vigners, Sevcenko 43’01; Besinger assist Vigners, Onno 59’43

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr