Ce samedi soir, Pont-de-Metz recevait les Rapaces de Reims pour le compte de la troisième journée de championnat de N1.
Lourdement battu la semaine dernière à Cholet (11-5), les Picards avaient à coeur de réagir face à une solide équipe de Reims qui restait sur une victoire face à Cherbourg (3-1).
Reims fait parler son efficacité
Premier en action après moins d’une minute de jeu, les GreenFalcons obligent Courroux à son premier arrêt. La réponse Rémoise ne se fait pas attendre puisque qu’après 1min26 et sur leur premier tir, les visiteurs ouvrent le score par Bannier (0-1, 1’26). Les Picards essayent de réagir de suite mais le gardien adverses réalise un magnifique double arrêt (2’20). Les locaux sont mieux rentrés dans la partie et monopolisent le palet mais ne parviennent pas à se montrer réellement efficace. Après une première alerte et un arrêt à ras du poteau de Thibaron, Reims double la mise. Sur un contre Splingart fixe parfaitement le dernier défenseur avant de propulser le palet dans la lucarne adverse (0-2, 8’16). Après ce deuxième but, les débats dans le jeu s’équilibrent mais c’est Reims qui fait la différence. Très réalistes dans cette première période, les Champenois creusent l’écart grâce à Dupont qui vient conclure un contre sur une superbe passe de Garcia-Prietto (0-3, 13’58). Dans la foulée, les locaux sont sanctionnés de deux minutes de pénalité. S’ils tiennent en infériorité, ils craquent quelques secondes après leur retour à cinq. Opportuniste Garcia-Prietto voit le palet lui revenir dessus à quelques centimètres du but suite à un tir venu frapper la rambarde derrière le but (0-4, 16’06). En pleine confiance Reims enfonce un peu plus le clou par Garcia-Prietto encore lui d’un beau shoot (0-5, 19’20). Dans la toute fin de la première période, les GreenFalcons en supériorité numérique réduisent le score par Josse d’un shoot lointain (1-5, 24’42). A la pause les visiteurs ont une avance confortable.
Ennuie, tensions et perdition
Le second acte démarre sur un faux rythme et les actions sont assez rares. Demaret tentera en soliste de faire la différence mais après une belle percée, il viendra buter sur le gardien (29’05). Les pénalités vont alors commencer à tomber de chaque côté, cassant un peu plus le rythme déjà pas très soutenu. Après n’avoir pas su profiter d’une première supériorité de 2 minutes, les locaux vont encaisser un but sur une deuxième séquence à 5 contre 4. Sur un contre le capitaine Colas s’arrache pour inscrire une sixième but pour Reims (1-6, 36’19). Le match va finalement prendre une nouvelle tournure après une bagarre entre deux joueurs provoquant l’exclusion et 5 minutes de pénalité pour Reims et 2 minutes de pénalité pour Pont-de-Metz. A 3 contre 3 sur le terrain, les espaces sont plus nombreux et les deux équipes se rendent coup pour coup. Le rythme s’accélère et le match s’emballe d’autant que Josse signe le doublé pour réduire le score (2-6, 42’16). Quelques minutes plus tard les locaux pensent totalement relancer et enflammer la fin de match quand Josse encore lui trompe le gardien adverse (45’08). Mais son but est finalement refusé pour une erreur sur la rentrée d’un joueur suite à une pénalité. La décision a du mal à passer et tend les locaux, d’autant que quelques secondes plus tard Candellier est exclu pour une charge sur l’arbitre jugé intentionnelle par le corps arbitral. En double infériorité, les Verts explosent et encaissent coup sur coup trois buts de Muller (2-7,45’54), Garcia-Prietto pour le triplé (2-8, 47’33) et Colas (2-9, 47’46).
Les GreenFalcons signent donc une deuxième défaite consécutive. Une défaite logique au vu de la première période où les visiteurs leur ont été supérieurs. S’ils pourront regretter quelques décisions arbitrales en deuxième période, c’est aussi leur comportement qui a valu au match et à la situation de se tendre. Le derby la semaine prochaine sera une formidable occasion de se reprendre.
Pont-de-Metz – Reims : 2-9 (1-5)
Buts : Josse (24’42 et 42’16) pour Pont-de-Metz et Bannier (1’26), Splingart (8’16), Dupont (13’58), Garcia Prietto (16’06, 19’20 et 47’33), Colas (36’19 et 47’46) et Muller (45’54) pour Reims