Pour son retour à la compétition après un week-end sans compétition, l’ESCLAMS recevait Juvisy. Un match capital pour le maintien face à un concurrent direct.
Fini les faux-départs
Contraints de courir après le score lors de ses trois premiers matchs, les joueurs de Stéphane Noé rentrent mieux dans la partie. Après une perte de balle de Noé et deux points pour démarrer la partie, les locaux réagissent. Offensivement les systèmes sont bien huilés et le ballon circule parfaitement. Dans ces conditions il est alors plus simple de trouver le chemin du panier d’autant que l’adresse longue distance est au rendez-vous. Rapidement la GreenTeam crée un écart 16-9. Un écart qui restera jusqu’à la fin du premier quart-temps (25-19) et ceux malgré des difficultés à défendre sur les remises rapides de Juvisy.
L’écart se creuse
Dans le deuxième quart-temps, les Verts toujours aussi efficace derrière la ligne à trois points et agressifs vers le cercle creusent petit à petit l’écart. Si la défense laisse trop d’espaces aux shooteurs adverses et perd quelques balles bêtement en attaque, les visiteurs n’en profitent pas. A la pause, l’ESCLAMS compte treize points d’avance (48-35) après vingt bonnes minutes.
Grosse entame puis trou d’air
Bien mieux revenu des vestiaires que leurs adversaires, les Picards infligent un 12-5 d’entrée pour mener de vingt points (60-40). Mais la réaction ne tarde pas à se faire attendre et les visiteurs réalisent à leur tour un run avec un 0-11. Ils profitent parfaitement des pertes de balles hautes des locaux mais aussi du gros coup de chaud de Clément Pinguault. Stéphane Noé prend alors logiquement un temps-mort pour casser le rythme. Ses joueurs vont alors bien réagir et réussir à conserver ses neuf points d’avance avant les dix dernières minutes (67-58).
Gros coup de chaud
Après un début un peu compliqué où les attaques sont moins fluides et les choix offensives plus individuel et surtout où Clément Pinguault continue de faire mal, la GreenTeam réagit parfaitement. Sous l’impulsion d’Aziz Leek très présent en défense et notamment au rebond mais aussi efficace en attaque, les locaux enchaînent trois bonnes séquences défensive et offensive de suite pour reprendre quatorze points d’avance (74-66). Alors que l’on pense que la victoire est acquise, les locaux vont jouer à se fair peur. Physiquement dans le dur, il vont voir Juvisy retrouver de l’adresse à trois points et profiter parfaitement de leurs erreurs. Moins lucide la faute à la fatigue, l’ESCLAMS à l’image de Baptiste Noé prend beaucoup de balles sur ses remontées du terrain, même si sur certaines situations, il aurait pu bénéficier d’un coup de sifflet. Remis en confiance, les visiteurs reviennent à -6 à 2m35 (79-73) puis -4 (79-75) et -2 (79-77) alors qu’il reste 1m45. Juvisy va ensuite rater l’égalisation et voir la fin de match lui échapper.
C’est alors le moment choisi par Adnane Odouala auteur d’un gros match (23pts) pour se comporter en patron. Suite à une remontée de balle à deux avec Fortier, il profite parfaitement des espaces pour attaquer le cercle et redonner quatre points d’avance (81-77) avant de demander le soutien de la foule. La fin de rencontre est très tendu et malgré quelques décisions arbitrales en leur défaveur et un gros chaud de chaud, les locaux s’imposent 82-79 après un dernier lancer-franc d’Aurélien Gavrel. Ce dernier qui avec un ½ sur la ligne va laisser de l’espoir à Juvisy. Mais la défense va être efficace et les visiteurs ne parviendront pas à égaliser.
Longueau signe alors sa première victoire de la saison et lance enfin sa saison. Face à un concurrent direct cette victoire à domicile était ultra importante pour les joueurs de Stéphane Noé qui s’imposent logiquement ayant fait la course en tête du début à la fin. Avec du caractère ils ont su résister au temps fort adverse et gérer leur baisse de régime en fin de match.
ESCLAMS – Juvisy : 82-79 (25-19, 23-16, 19-23, 15-21)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports