FOOTBALL : Droit devant !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après être aller chercher le point du match nul à Angers, les Amiénois vont tenter de s’éloigner de la zone rouge, lors de la réception de l’Olympique de Marseille.

Avec huit points en huit matchs, l’Amiens SC pointe aujourd’hui à la 16ème place de Ligue 1. Et lorsque l’on se penche sur le classement, cette rencontre face à l’OM prend une importance toute particulière. En effet, si le dernier du championnat (Dijon) n’est qu’à 3 points derrière Amiens, le 9ème (Reims), n’est qu’à 3 points devant… Une victoire permettrait donc aux Picards de souffler quelque peu, et de prendre un peu de distance avec la zone de relégation. Ce dont avait bien conscience Luka Elsner en conférence de presse : « Il y a une proximité de points, avec une victoire on peut se retrouver 10ème et l’inverse avec une défaite être en bas de classement. »

Des valeurs de groupe et de solidarité

S’il soulignait l’importance du début de rencontre : « À nous de réussir notre entame de match pour les déstabiliser. […] Nous avons des problèmes à être constant dans l’approche du match. » Luka Elsner a également beaucoup insisté sur l’état d’esprit qu’il attendait : « L’envie de réussir, la cohésion de groupe, comme contre Angers, est le cœur de notre projet. Une envie de rassembler le public avec notre équipe. Ce sont des éléments importants pour transcender une équipe. »

L'importance du public amiénois pour Luka Elsner.
Face à Marseille, le public amiénois aura encore son importance.

Avec quatre points pris en quatre matchs à domicile, l’Amiens SC de Luka Elsner se doit de faire mieux à la maison afin de construire des bases solides dans l’optique du maintien. D’autant que les supporters amiénois répondent présents depuis le début de saison, comme le soulignaient le coach samarien : « La Licorne a une vraie âme et c’est un stade pour jouer au football« , et Regis Gurtner : « Depuis le début de la saison le public répond présent et on sait qu’il répondra présent. On a besoin de son soutien pour réaliser une belle saison. »

Invincibles Marseillais

En face, les partenaires de Gael Kakuta, vont retrouver une formation olympienne en nette progression depuis l’arrivée d’André Villas-Boas sur le banc. En effet, depuis une défaite lors de la première journée face à Reims (0-2), l’OM n’a plus perdu. Cinquième du classement, Marseille reste sur une série de sept matchs sans défaite ( 3 victoires et 4 nuls). Solides sans être imperméables (8 buts encaissés / 7ème défense de L1), efficaces sans être impressionnants (9 buts marqués / 8ème attaque de L1), les Olympiens sont avant tout pragmatiques.

Alors que trois petits points séparent le 19ème du 9ème de Ligue 1, la problématique est simple pour les Amiénois : une victoire permettrait d’envisager la suite plus sereinement, tandis qu’un défaite installerait les Picards dans le bas du classement.

9ème journée de Ligue 1

Vendredi 4 octobre 20h45 : Amiens – Marseille

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr