ROLLER HOCKEY : Première réussie pour les Greenfalcons

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la première sortie de la saison, les Greenfalcons de Pont-de-Metz ont décroché la victoire 5-4 contre les Bourrins de Maisons-Laffitte.

La partie commençait tout de suite sur de bonnes bases et dès l’entame, les Greenfalcons pensaient ouvrir le score. Mais cette ouverture de la marque, fêtée par tous, n’était pas validée. La faute, semble-t-il, à un trou dans le filet (1’17 »). Par la suite, si les opportunités étaient nombreuses, elles mettaient avant tout en valeur les gardiens, le tout de manière très équilibrée.

Finalement, au bout d’un peu plus de 8′, la première période de supériorité de Maisons-Laffitte donnait enfin un véritable temps fort à l’une des équipes. Et si les Franciliens ne profitaient pas des deux minutes pour scorer, malgré une double supériorité pendant quelques secondes, ils ouvraient finalement la marque au moment même où la première pénalité se terminait et où un joueur revenait en jeu pour les Greenfalcons (10’38 », 0-1).

Le tableau de marque s’anime avant la pause

Dans les minutes qui suivent, si Maisons-Laffitte est tout proche de faire le break (11’43 »), Josse est également tout proche d’égaliser (13’42 »). Mais même les deux minutes infligées aux Bourrins (16’13 ») ne suffisent pas à Pont-de-Metz pour marquer. Finalement, bien servi par Picard, c’est Têtu qui parvenait à trouver la faille et à égaliser (19’04 », 1-1). Mais dans la foulée, les Messipontins reprenaient deux minutes et encaissaient immédiatement un second but (21’14 », 1-2). Finalement, les Greenfalcons profitaient également d’une supériorité pour revenir à égalité, Adrien Josse marquant pour la première fois, suite à une assist de Candellier (24’41 », 2-2).

La pause était donc sifflée sur ce score, avec une grande importance de la discipline tant il avait été difficile aux deux équipes de réussir à faire la différence en égalité numérique.

Les Greenfalcons frustrés

Dès la reprise, les Greenfalcons reprenaient les choses par le bon bout et prenaient l’avantage grâce à Adrien Josse, de nouveau, servi par Anthony Josse (27’04 », 3-2). Ils pensaient même faire le break dans un temps de supériorité par Cagnart (31’16 »), mais le but n’était finalement pas validé dans l’incompréhension des Messipontins.

Dans la foulée, les Greenfalcons subissaient deux pénalités de deux minutes. Finalement en infériorité, c’est Maisons-Laffitte qui en profitait pour recoller (31’59 », 3-3). La suite proche se passait dans la confusion avec encore une pénalité partout.

Pont-de-Metz fait enfin le break

Les Greenfalcons semblaient mal digérer ce moment de flottement qui d’un avantage potentiel de deux buts les faisait finalement rejoindre par les Bourrins. Et subissaient finalement pendant près de dix minutes. Mais les Messipontins ont du caractère et surent reprendre le cours du match, avec un Adrien Josse en feu qui marquait finalement à bout portant sur une nouvelle assist d’Anthony Josse (42’38 », 4-3). Ce but remettait les Greenfalcons dans le bon sens, et ces derniers remettaient les Bourrins sous pression. Cela permettait à Josse de marquer son quatrième but en étant présent pour récupérer un palet repoussé par le gardien mansonnien (44’39 », 5-3).

Alors que le break et la maîtrise revenue dans le jeu donnait l’impression que rien ne pouvait plus arriver aux Greenfalcons, Maisons-Laffitte revenait finalement à un but à trois minutes de la fin (47’06 », 5-4). Les Messipontins tremblaient en effet encore pendant la fin de match, suite à une dernière pénalité de deux minutes. Mais les Greenfalcons tenaient finalement le coup et obtenaient la victoire finale.

« Je suis content de mes gars »

Après la fin de la rencontre, le quadruple buteur et entraîneur Adrien Josse était satisfait de la prestation de son équipe : « C’était bien intensif, je suis content de mes gars, ils ont bien bossé. Quand ça allait moins bien, on a gueulé un peu sur le banc, on s’est un peu réveillé et on a posé notre jeu pour aller chercher le match à la fin de la deuxième période. Mais c’était dur quand même face à une belle équipe de Maisons-Laffitte. Niveau infériorité, il va falloir qu’on travaille à l’entraînement, on a pris beaucoup de buts. C’est notre point faible sur ce match. Je trouve que l’on a bien réussi nos sorties de zone et que notre système défensif était impeccable ».

Il reconnaissait également que la phase marquée par de nombreuses décisions arbitrales de début de seconde période avait perturbé son équipe : « On a été frustré, ensuite on a pris un temps mort et c’est reparti ».

Greenfalcons de Pont-de-Metz – Bourrins de Maisons-Laffitte : 5-4 (2-2)

Buts : Têtu (19’04 ») et Adrien Josse (24’41 », 27’04 », 42’38 », 44’39 »)

Équipe : Théo Thibaron – Antoine Têtu – Victor Tellier – Kevin Dantan – Roman Lebret – Antoine Buriez – Adrien Josse – Anthony Josse – Valentin Demaret – Pierre-Antoine Picard – Matheo Candellier Brohon – Antoine Cagnard – Henri Pepin

Morgan Chaumier

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

À lire aussi >>

HOCKEY-SUR-GAZON : L’Amiens SC si proche et pourtant si loin