HOCKEY SUR GLACE : Amiens s’offre Gap !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans ce duel de haut de tableau, les Gothiques ont pris le dessus (3-1) sur les Rapaces dans un match où la victoire restera le principal enseignement. 

1er tiers : Amiens fait la course en tête

Entre les 3ème et 4ème de Ligue Magnus, le début de rencontre est rythmé et les premières tentatives sont picardes (Bélisle, Coulaud, Verrier, Gibb), sans grand danger pour Ylonen cependant. Gap répond timidement, par deux tentatives lointaines (3’45, 5’22), qui ne mettent pas en danger Buysse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À mi-tiers, les Gothiques mettent une belle pression dans la camp gapençais, matérialisée par trois occasions qui ne trouvent pourtant pas la faille. Le temps-fort amiénois peut se poursuivre lorsque Chapuis rejoint la prison (9’46). Si le powerplay samarien se montre peu dangereux, Suire parvient tout de même à ouvrir le score à une seconde de la fin de pénalité (11’45 : 1-0).

Au quart d’heure de jeu, les Rapaces se procurent une belle situation, mais Buysse et sa défense se montrent alors solides. Babcock, sur deux beaux tirs, tente également sa chance, mais le premier fuit le cadre et Ylonen s’interpose sur le second. Plus entreprenants, les Amiénois mènent pour le moment sur la plus petite des marges dans cette rencontre (1-0).

2ème tiers : Une partie qui reste indécise

Si la rencontre est toujours aussi équilibrée, les Rapaces se procurent les meilleures occasions en ce début de 2ème acte. Buysse s’interpose d’abord à deux reprises (22’05, 22’08), avant qu’un tir de Jekimovs ne frôle le cadre (24’10) et que Chapuis, pourtant bien placé dans le slot, ne voit sa déviation passer à côté.

Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup, le tir de Sabatier passant juste au-dessus de la cage gapençaise, tandis que Buysse voyait son poteau le sauver (28’05). Mais West, rejoignait ensuite la prison (30’11), pour la première infériorité amiénoise de la soirée. Occasion saisie par les Rapaces pour revenir dans cette partie par Gutierrez (31’30 : 1-1).

Les Amiénois dominent ensuite territorialement et ont une belle occasion de repasser devant en fin de tiers, lorsque Jekimovs et Correia rejoignent la prison (36’50). À cinq contre trois, les Gothiques mettent alors une grosse pression sur la cage adverse, et après de nombreuses tentatives, c’est finalement Giroux qui vient tromper Ylonen au rebond (38’08 : 2-1). Alors que Gap était parvenu à revenir dans la partie, les Picards ont su profiter d’une double-supériorité pour reprendre l’avantage à l’aube du dernier acte.

3ème tiers : Amiens fait le boulot

En quelques instants, Verrier (40’23) et Colotti (40’26) sont envoyés en prison, les deux équipes évoluant donc à quatre contre quatre. Une situation qui profite aux Samariens, lorsque Halley dévie au fond des filets un shoot de Giroux (41’35 : 3-1). Après ce but, les Amiénois continuent de mettre la pression dans le camp des Rapaces, sans pour autant accentuer leur avance.

Gap reprend ensuite le contrôle du palet, mais face à une bonne défense picarde, les attaques gapençaises peinent à mettre Buysse en danger. La domination de Gap se poursuit, lorsque Halley rejoint la prison (55’25), mais même à six (cage vide), les Rapaces butent alors sur défense amiénoise bien en place et bien supplée par un excellent Buysse.

Sur une bonne récupération, Franson est proche de sceller la partie, mais malgré la cage vide, son tir lointain fuit le cadre. Buysse réalise une dernier arrêt (58’54), et les Amiénois s’imposent finalement 3-1 !

Amiens – Gap : 3-1 [(1-0)(1-1)(1-0)]

Buts pour Amiens : Suire en sup assist Plagnat, Coulaud 11’45; Giroux en double sup assist Romand, Halley 38’08; Halley assist Giroux, Gibb 41’35

Buts pour Gap : Gutierrez en sup assist Thillet, Bourgeois 31’30

 

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr

ROLLER-HOCKEY – François Caron : « La montée est obligatoire »