BALLON-AU-POING : Quand le ballon au poing allait à la rencontre du Pallone Elastico

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

1969 : Le voyage en Italie des ballonnistes pour retracer l’histoire du ballon au poing.

Quelle excellente idée que celle de retracer la belle aventure des meilleurs joueurs de ballon au poing de l’époque en Italie. À la découverte d’une discipline qui était très pratiquée de l’autre côté des Alpes, en l’occurrence le Pallonne Elastico. Ce déplacement des joueurs de ballon au poing emmenés par le président, le docteur Lenot, et l’ancien foncier mais aussi secrétaire général à cette époque, Jacques Falize est retracé dans ce recueil qui vient de paraître…

Deux hommes ont décidé de recréer la feuille de route de ce voyage : Gilles Caron, véritable historien de ce sport et Jean Luc Cauet qui appartient à cette famille qui a tellement servi le ballon au poing, notamment ce grand foncier qu’était Rémy Cauet.

Ce superbe recueil qu’on peut se procurer au siège de la Fédération française de ballon au poing a été réalisé à partir des reportages de Maurice Gest le père d’Alain qui était alors chef des services sportifs du Courrier Picard et avec qui, ensuite, durant plusieurs années, j’ai eu l’occasion de travailler et d’apprendre mon métier de journaliste.

Un retour dans le temps

Nous sommes au début septembre 1969 et l’année précédente une délégation italienne était venue le 15 août à la Hotoie. Visiblement, notre sport avait plu aux visiteurs italiens qui n’eurent dès lors qu’une idée : faire connaître le ballon au poing en Italie du côté d’Alba, Cueno et Andora dans les régions du Piémont et de Ligure.

Ce livre retrace le voyage de quatre jours des joueurs de ballon au poing et surtout permet de faire découvrir une belle région.

Un foncier impressionna littéralement les dirigeants italiens du Pallonne Elastico. C’était Bernard Fatien joueur puissant et promis à un bel avenir. Les dirigeants italiens lui proposaient même de quitter Amiens pour tenter l’aventure du professionnalisme. Mais en homme très prudent, trop prudent même, notre jeune foncier Amiénois refusa cette proposition car il n’entendait pas quitter son métier d’instituteur et aussi sa petite famille.

Ce séjour de quatre jours en Italie fidèlement raconté dans le détail par le duo Caron-Cauet fait en sorte que nous nous retrouvions en cette année 1969. Une grande année car c’est celle où un homme a marché sur la Lune, l’année où Eddy Merckx remporte son premier Tour de France et que des joueurs de ballon au poing de notre département de la Somme se sont exportés durant quatre jours en Italie.

 

Lionel HERBET

Crédit photo : DR

À lire aussi :

FOOTBALL (F) : L’Amiens SC à l’épreuve de Nancy

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.